Africa-Press – Congo Brazzaville. Le président de l’Assemblée nationale Isidore Mvouba a convoqué le 19 janvier à Brazzaville une réunion regroupant les parlementaires, les chefs des partis politiques et les cadres ressortissants des départements du Pool et de Djoué- Léfini. Ces derniers se sont concerté pour parler des évènements survenus le 11 janvier dans ces localités en vue de trouver une solution face à cette situation qui met en difficulté les populations. Ils ont appelé les Nsilulus »Nidja » au respect des institutions de la République pour préserver la paix dans ces deux départements.
« L’événement de Mindouli a profondément affecté les habitants locales et suscité de vives émotions des populations nationales et internationales, cette situation nous interpelle tous à la responsabilité. En effet, nul ne saurait se soustraire à l’impératif de préserver la question de la paix notamment dans les départements qui ont déjà connus les actes de l’instabilité et dont les filles et fils aspirent à juste raison au développement de la sécurité. Vous l’avez compris, cette concertation n’est ni un procès, ni une tribune surenchère, elle est un espace républicain comme l’a toujours prôné le président de la République qui privilégie la concertation comme fondement de la gouvernance démocratique », a fait savoir Isidore Mvouba au cours de cette réunion avec les cadres ressortissants des départements du Pool et de Djoué-Léfini.
Après des échanges avec le président de l’Assemblée nationale, les cadres de ces départements ont dans une déclaration exprimé leur point de vue par rapport à ces troubles ponctués par des violences.
« Nous condamnons fermement et sans équivoque tous les actes de violences et d’incivisme commis par les éléments de Monsieur Frédéric Bintsamou alias Ntoumi contre les populations innocentes du Pool, du Djoué-Léfini en général et de Mindouli en particulier pour lesquels il est responsable, nous soutenons sans ambiguïté les forces de sécurité et nous les encourageons à poursuivre avec détermination leurs missions de sécurisation des populations et de restauration de l’autorité de l’état sur toute l’étendue du territoire national, nous dénonçons les prises de positions, pressions, menaces, campagnes de désinformation et tentative d’intimidation menés par certains groupes se réclamant de la diaspora congolaise visant à mettre en cause, discréditer ou entraver les initiatives de paix, de dialogue et de stabilité portées par les populations et les responsables du Pool et de Djoué-Léfini », a déclaré le rapporteur de cette déclaration Hellot Matson Mampouya.
Par ailleurs, ces cadres ont rappelé que la liberté d’expression ne saurait justifier la promotion de la violence, de la division, ni la mise en danger des populations civiles ou des acteurs engagés pour le vivre ensemble. Ils ont également réaffirmé leur appui total aux initiatives du président Dénis Sassou Nguesso destinées à restaurer, pérenniser la paix, la sécurité dans les départements. S’inscrivant dans la même perspective, ces autorités ont réitéré leur engagement indéfectible à œuvrer pour la paix, la cohésion nationale et le développement harmonieux du congo, appelant tous les acteurs politiques nationaux ainsi que l’opinion internationale à soutenir les efforts de maintien de la paix, de la stabilité et du vivre ensemble pour mettre fin au cycle récurent de violences qui endeuillent les populations congolaises.
En cette période pré-électorale, les ressortissants des départements du Pool et de Djoué-Léfini appellent à l’apaisement, au civisme et à la citoyenneté en renouvelant leur volonté de contribuer activement à la stabilité, à la paix et à l’avenir prospère du pays.





