Journée internationale du volontariat : le gouvernement appelle à une manifestation citoyenne

2
Journée internationale du volontariat : le gouvernement appelle à une manifestation citoyenne
Journée internationale du volontariat : le gouvernement appelle à une manifestation citoyenne

Africa-Press – Congo Brazzaville. A l’occasion de la Journée internationale du volontariat, le gouvernement a exhorté les jeunes à orienter leur action vers l’engagement civique à travers le volontariat comme moyen pour l’atteinte des Objectifs de développement durable au Congo

La Journée internationale du volontariat, célébrée le 5 décembre, a pour objectif de souligner l’importance de la contribution des volontaires au développement socioéconomique des communautés. « Ensemble, agissons maintenant » est le thème choisi cette année. Il traduit la nécessité de tout citoyen de s’engager dans le volontariat comme acteur du changement relevant les défis des Objectifs de développement durable des Nations unies.

« Le volontariat est une manifestation citoyenne active, une école de la solidarité qui permet de vivre des expériences, de s’ouvrir à d’autres horizons et d’acquérir de l’expérience. Ainsi, le volontariat permet aujourd’hui de transformer la solidarité en des actes concrets dont les résultats sur les communautés sont tangibles », a déclaré le ministre en charge de la Jeunesse et de la Formation qualifiante et de l’Emploi.

Le Congo, a rappelé Hugues Ngouélondélé, a institué, conformément aux recommandations de la Charte africaine de la jeunesse, un programme national nommé Corps des jeunes volontaires, dont la mission est de garantir l’encadrement des jeunes par la promotion du volontariat national, international et de réciprocité, de promouvoir l’engagement civique des jeunes nationaux dans les actions de développement, de préparer la transition des jeunes vers la vie active par la réalisation des missions d’intérêt général.

« Les deux premières cohortes réalisées par ce programme ont montré un engouement des jeunes volontaires dans d’accomplissement de leurs missions. C’est pourquoi, dans le cadre du projet d’appui à l’intégration de la jeunesse au développement national Youth connekt Congo, le gouvernement envisage de donner une envergure plus importante aux prochaines cohortes » , a souligné Hugues Ngouélondélé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here