Africa-Press – Congo Brazzaville. Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a procédé le 10 novembre à Brazzaville à la visite du Collège public d’enseignement général Louis Ngambio. Cet établissement scolaire permettra aux élèves de Mfilou de bénéficier d’une structure leur offrant la possibilité de poursuivre leurs études secondaires du premier degré.
« Nous avons réalisé cette infrastructure scolaire dans le droit fil des instructions du Chef de l’État Denis Sassou N’Guesso. Il se trouve que les parents n’avaient pas compris que l’école Louis Ngambio disposait d’un Collège d’enseignement général. Nous avons effectué ce déplacement pour vulgariser cette initiative et rappeler aux parents qu’ils peuvent inscrire leurs enfants dans ce collège, plutôt que de les envoyer dans des établissements éloignés », a indiqué le ministre Jean Luc Mouthou au terme de sa visite au Collège Louis Ngambio.
Pour le ministre, le gouvernement est pleinement engagé dans la création d’infrastructures scolaires afin de favoriser l’apprentissage des élèves dans des conditions optimales. « Toutes les difficultés que nous rencontrerons à l’avenir, nous allons les surmonter de tout notre cœur. Nous allons investir pour que ce collège offre un cycle complet, du niveau sixième jusqu’à la troisième, afin que les enfants qui le fréquentent puissent obtenir un cycle complet jusqu’au Brevet d’Études du premier cycle. »
« En septembre de cette année, le ministre avait souhaité me rencontrer, en tant que représentant de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo, pour me présenter son projet de construction d’un collège dans l’enceinte de l’école primaire Louis Ngambio à Mfilou », a précisé de son côté le président de l’APEEC-Mfilou, Narcisse Ngabanou.
Il a estimé que la création du collège Louis Ngambio est une source de grande satisfaction pour l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC) en général, et pour sa représentation de Mfilou en particulier. Cet établissement scolaire va en effet faciliter la scolarisation des apprenants qui n’auront plus à parcourir de longues distances, réduisant ainsi le problème sérieux de l’éloignement des écoles.
Pour l’année scolaire 2025-2026, l’opérationnalisation de deux niveaux est prévue, à savoir les classes de 6ème et 5ème, comptant au total 517 élèves répartis dans cinq salles de classe. La construction des infrastructures scolaires publiques s’inscrit dans la vision du gouvernement qui vise à favoriser l’apprentissage des élèves dans des conditions optimales.
À travers ces réalisations, l’État s’emploie à créer un environnement physique propice à une éducation équitable et de qualité, destinée à former les futures élites de la République.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press





