Africa-Press – Congo Brazzaville. A l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le directeur de cabinet de la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et de loisirs, Lis Pascal Moussodji a rappelé, le 23 avril à Brazzaville que cette journée était une occasion unique de promouvoir le plaisir de la lecture, de soutenir l’industrie du livre et de défendre le droit d’auteur, garant essentiel de la créativité et de la diversité culturelle.
« Les livres sont les portes entre les générations, les fenêtres ouvertes sur le monde, un moyen d’instruction, d’information mais aussi de divertissement et de réflexion. Ils nous permettent de mieux comprendre les autres et de nous enrichir mutuellement », a indiqué Lis Pascal Moussodji à l’ouverture de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
Organisée par la direction générale du livre et de la lecture publique, la journée internationale du livre et du droit d’auteur placée sous le thème « Lire à sa façon », a été une opportunité pour les participants d’avoir des échanges libres, une conférence débat et une exposition autour du roman Sarah ma belle cousine de l’écrivain Henri Djombo. Un roman présenté sur plusieurs facettes dont l’appel à la résilience ainsi que quelques valeurs véhiculées dans ce roman notamment l’amour de la patrie, l’amour du travail, le courage.
« Ce roman a été inscrit dans le programme des terminales A parce que c’est un roman digne d’intérêt, un roman par lequel on peut apprendre à nos élèves et enfants beaucoup de chose car l’enseignement de la littérature vise entre autres l’éducation, la formation des apprenants », a révélé le Professeur Romy Yala Kouandzi panelists aux différentes activités liées à cette journée.
En outre, une pièce de théâtre dénommée « Sur la braise », qui est un extrait du livre d’Henri Djombo, a été jouée par le groupe la troupe du café du livre pour planter le décor de cette journée. Cette scène dénonce le comportement déviant au sein des administrations publiques et privées.
Le 23 avril de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, une occasion de rendre hommage à la lecture, aux auteurs, aux éditeurs, aux libraires et à tous ceux qui participent à la diffusion du savoir à travers les livres. Instituée par l’UNESCO en 1995, cette journée coïncide symboliquement avec la disparition de grands écrivains.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press