Africa-Press – Congo Brazzaville. « On a tous fait ce cauchemar du cœur qui glisse et se retrouve par terre… inutilisable. » Tous ? Non, mais les chirurgiens chargés d’assurer une transplantation cardiaque, oui. C’est le cas du Pr Jean-Noël Fabiani-Salmon qui livre un essai saisissant consacré à l’organe noble qui a occupé sa vie entière, jusqu’à mettre celle-ci en péril.
Le récit s’ouvre en effet sur un coup du sort: alors jeune retraité du service de chirurgie cardio-vasculaire de l’hôpital européen Georges-Pompidou qu’il a dirigé pendant 20 ans, il se voit diagnostiquer un anévrisme de l’aorte qui menace sa vie à brève échéance…
Un hommage
Au-delà de cet épisode, l’éminent professeur rend un vibrant hommage à cet organe, retraçant une histoire médicale riche, jusqu’à l’avènement du cœur artificiel. L’œuvre d’un passionné, grand témoin de l’essor de la chirurgie cardiaque ces 50 dernières années, dont la technicité n’encombre jamais une écriture enlevée, captivante, battant la chamade en quelque sorte.
Crédit: Albin Michel
« Votre cœur, cet inconnu », Pr Jean-Noël Fabiani-Salmon, Albin Michel, 212 p., 20,90 €
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press