Africa-Press – Congo Brazzaville. Plusieurs activités vont meubler la célébration du mois de l’Europe à Pointe-Noire, a annoncé Torben Nilsson, chef de délégation adjoint de l’Union européenne (UE) en République du Congo, au cours d’une conférence de presse animée le 26 mai, prélude à l’activité.
Aux côtés d’Hervé Morice, vice-consul général de France à Pointe-Noire; Zoé Montillet, chargée de programmation à l’Institut francais du Congo à Pointe-Noire; Torben Nilsson a éclairé l’opinion sur les festivités marquant la célébration du 75e anniversaire de la Déclaration de Schuman (Texte fondateur de la construction de l’Europe) et le 25e anniversaire du Sommet entre l’UE et l’Union africaine. Deux événements majeurs autour desquels va se déployer un riche programme d’activités.
« L’Union européenne est présente au Congo depuis plus de 60 ans. Plusieurs activités y sont déployées en partenariat avec les autorités congolaises en privilégiant les préoccupations et intérêts communs. A la faveur du mois de l’Europe sera mis en œuvre pendant les trois jours d’activités un programme riche et varié, ponctué de moments de célébration mais également de réflexion sur les défis de la relation Afrique-Europe et leur vision d’une prospérité partagée. Cela contribue à améliorer les conditions de vie des populations et à consolider le partenariat UE-Congo, aux côtés de l’Equipe Europe, du gouvernement, des partenaires des organisations internationales, des acteurs de la société civile, ceux du secteur privé et du secteur de la vie culturelle », a dit Torben Nilsson.
La diplomatie culturelle, à travers la projection des films mais aussi des sessions d’échanges avec la jeunesse en mettant en exergue sa formation et les défis liés à l’employabilité, sera aussi au menu des activités. « Pointe-Noire est la capitale économique du Congo. La France y est présente à travers ses nombreuses sociétés et acteurs de la société civile. Nous sommes heureux que le consulat général de France prenne part à cet événement et remercions la délégation de l’Union européenne d’avoir accepté cette proposition qui va faire rayonner la ville. Cela permet aussi de valoriser les projets qui s’y déroulent dans une approche de mutualisation des expertises, des ressources et compétences », a ajouté Hervé Morice, vice-consul général de France à Pointe-Noire.
Ce satisfecit a également été exprimé par Zoé Montillet, chargée de la programmation à l’IFC qui s’est dit honorée de participer à cette célébration aux côtés du Consulat général de France, des consuls honoraires résidant sur place et de l’espace culturel Yaro qui abrite les différentes projections.
La première journée des réjouissances a pris fin avec la projection à l’Espace culturel Yaro de Loandjili du film documentaire « Villes résilientes », mettant en lumière les thématiques comme l’urbanisme, l’assainissement et la participation citoyenne. Financé par l’UE, ce film met au centre les villes pilotes de Nkayi et d’Owando. Des thématiques qui peuvent être source d’inspiration pour les villes comme Pointe-Noire qui vivent les mêmes réalités. Le film « Mermaids don’t cry » de Franziska Pflaum (Allemagne) a mis fin à la projection lors de cette journée inaugurale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press