Africa-Press – Congo Brazzaville. Le Tribunal de grande instance d’Owando, dans le département de la Cuvette, va rendre, le 29 avril, son verdict portant sur une affaire de trafic d’une peau de panthère et un sac d’écailles de pangolin géant.
L’affaire implique deux présumés trafiquants de peau de panthère et d’écailles de pangolin géant, trophées d’espèces animales intégralement protégées. Ces deux individus avaient été interpellés par les services habiletés, le 24 février dernier, à Owando.
Ces deux hommes, âgés de plus de quarante ans, de nationalité congolaise, avaient été pris en flagrant délit par les services de gendarmerie en poste à Owando, en collaboration avec les agents de la direction départementale de l’Economie forestière bénéficiant de l’appui technique du Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage.
Ces derniers venaient de la ville de Makoua et avaient quitté cette localité pour celle d’Owando avec ces produits prohibés par la loi. L’objectif était de chercher des potentiels clients afin de les commercialiser.
Interpellés, les deux individus avaient reconnu les faits qui leur sont reprochés, à savoir l’abattage d’une panthère et d’un pangolin géant, la détention, la circulation et la tentative de commercialisation des trophées de ces deux espèces animales intégralement protégées.
Selon les sources proches du dossier, plusieurs audiences de plaidoiries et de réquisitions ont eu lieu, notamment celles des 7 et 20 mars. Des audiences au cours desquelles ces présumés trafiquants ont exposé les faits et répondu aux questions des juges. C’est à l’issue de la dernière audience tenue le 17 avril que le tribunal a pris l’affaire en délibéré pour jugement attendu le 29 avril. Au regard des faits qui leur sont reprochés, les deux individus risquent des peines allant de deux à cinq ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’une amende pouvant atteindre cinq millions FCFA, conformément à la loi.
En République du Congo, la panthère et le pangolin géant font partie des espèces animales intégralement protégées, conformément à la loi 37-2008 du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press