Plaidoyer Pour Prévenir Les Violences Faites Aux Femmes

1
Plaidoyer Pour Prévenir Les Violences Faites Aux Femmes
Plaidoyer Pour Prévenir Les Violences Faites Aux Femmes

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le Coordonnateur National de la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH), section nationale en formation de Transparency International, Christian Mounzéo a indiqué le 26 novembre à Pointe-Noire que le gouvernement devait diligenter les mesures législatives et pratiques visant à protéger et accompagner les défenseurs des droits de la femme.

« Le gouvernement doit adopter en urgence une feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations de l’examen périodique Universel (EPU) et en particulier l’adoption de la loi de protection des défenseurs/défenseurs des droits humains », a souligné Christian Mounzéo, à l’occasion des 16 jours de campagne lancée par l’ONU-Femme, organisée du 25 novembre au 10 décembre de l’année en cours.

Pour ce défenseur des droits de l’homme, le gouvernement devrait adopter des mesures concrètes en matière d’application de la loi et de répression des auteurs de violences numériques exercées à l’encontre des filles et des femmes et réformer la loi pour garantir une meilleure protection des femmes face aux impacts de la corruption et prévenir l’impunité des violences subies par les femmes y compris les femmes autochtones, les filles mineures.

Aux opérateurs des télécommunications, entreprises de téléphonie mobile et fournisseurs d’internet notamment, la RPDH sollicite que ces entreprises dénoncent les auteurs de violences numériques en général et à l’égard des femmes en particulier.

Dans le même sens, Christian Mounzéo, appelle les agences de régulation des communications électroniques comme l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE), à renforcer la vigilance en vue du suivi et de la traque des auteurs de violences à l’égard des femmes à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

En outre, cette organisation non gouvernementale de promotion et de défense des droits de l’homme au Congo sollicite des lourdes amendes à l’encontre de tout opérateur numérique reconnu coupable de non-dénonciation de violences numériques.

De même, la RPDH demande aux institutions nationales et internationales d’appui à la transparence, de lutte contre la corruption et la gouvernance en général, d’appuyer les efforts publics en matière de lutte contre les violences à l’égard des femmes et filles, de soutenir et protéger les organisations de la société civile engagées dans la promotion de la justice, de la paix et des droits humains.

La RPDH a enfin exprimé sa solidarité à l’égard de l’ensemble des défenseurs des droits humains victimes de menaces ou de campagnes de dénigrement, son engagement indéfectible à militer aux côtés des femmes et des hommes qui, au péril de leur sécurité, œuvrent pour un Congo plus juste et respectueux de la dignité de la personne humaine.

A l’occasion de cette 26ème édition de la journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes, placée sous le thème « Tous unis pour mettre fin à la violence numérique contre les femmes et les filles», la RPDH estime qu’il s’ agit de dénoncer et de lutter contre les violences numériques subies par les filles ou les femmes dans le monde.

Outre les violences physiques, morales, économiques et bien d’autres formes classiques de violences, la planète connaît une montée en puissance des violences exercées sur les filles et les femmes par voies numériques. Parmi ces violences figurent le harcèlement sexuel, l’intimidation, le doxing ou la publication des données personnelles, le discours de haine, l’usurpation d’identité, le trucage de vidéo à des fins de stigmatisation et de harcèlement et le partage non consenti des images intimes. Ces abus montrent à quel point les femmes sont exposées aux violences de toutes sortes, via les technologies de l’information et de la communication, internet, téléphone, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here