Santé des seniors : nos conseils pour une protection optimale

1
Santé des seniors : nos conseils pour une protection optimale
Santé des seniors : nos conseils pour une protection optimale

Africa-Press – Congo Brazzaville. Préserver sa santé : l’importance d’un suivi médical régulier

Lorsqu’une personne atteint un certain âge, diverses maladies apparaissent. La solution est de consulter son médecin traitant pour vieillir en gardant une santé de fer.

Ces professionnels de la santé sont en effet des alliés précieux pour les personnes âgées. Ils détectent les symptômes précurseurs d’affections selon l’historique médical et les traitements récents.

Ils peuvent demander des analyses supplémentaires ou les orienter vers des experts comme un :

ORL ;

Rhumatologue ;

Prothésiste auditif ;

Pédicure-podologue ;

Cardiologue ;

Ophtalmologue.

Ils peuvent aussi prescrire des examens appropriés ou simplement des médicaments.

Il ne faut jamais tarder à consulter. La plupart des aînés le font seulement en cas de douleur.

En fonction de l’état de santé et de l’âge, recourir à des soins courants (une à deux fois par mois) est aussi recommandé.

Un accès aux soins avec l’âge : un véritable défi

En général, en vieillissant, l’accès aux soins devient difficile. La première raison est notamment les coûts souvent élevés. Surtout pour ce qui est des spécialistes et des prothèses : auditives, optiques et dentaires.

La plupart des séniors renoncent alors aux soins en raison de leur incapacité à avancer les frais.

Le second défi réside dans la recherche des professionnels de santé. Ces derniers se font de plus en plus rares. En plus de cela, les délais pour obtenir un rendez-vous pour une consultation s’allongent. Ils peuvent même atteindre les 97 jours.

D’autres facteurs accentuent la difficulté de l’accès aux soins. Il s’agit de l’absence de visite à domicile ou l’éloignement géographique en cas de retraite à la campagne.

Être couvert par une mutuelle spéciale senior devient ainsi important pour se prémunir des éventuelles hospitalisations.

Pourquoi souscrire une mutuelle en tant que senior ?

Avec l’âge et les risques associés, les besoins en santé évoluent. Ils deviennent plus complexes et fréquents. Plus le corps vieillit, plus la santé se détériore.

Ainsi, les examens et les visites médicales se multiplieront et les traitements s’intensifieront. L’utilisation d’équipements deviendra alors incontournable.

Avec l’aide de la sécurité sociale, les personnes âgées peuvent bénéficier de beaucoup d’avantages. Toutefois, les dépenses médicales pèsent toujours aussi lourdement sur le budget.

La mutuelle senior peut offrir un remboursement supplémentaire pour les dépenses médicales. Elle permet de gérer le budget de manière plus contrôlée, tout en continuant à recevoir une prise en charge médicale.

Ce type de contrat évite les garanties inutiles (comme la maternité) au profit d’une couverture renforcée des besoins spécifiques des aînés.

Pour connaître les tarifs de la mutuelle senior, comparez les offres ou demandez un devis auprès d’un assureur.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ?

Le contexte « mutuelle senior » se réfère souvent aux contrats adaptés pour les aînés. En réalité, la mutuelle santé des séniors est celle qui s’aligne parfaitement aux besoins et aux attentes des retraités.

Pour ceux qui souffrent de problèmes auditifs ou dentaires, plusieurs questions se posent. L’offre 100 % santé suffit-elle ? Les matériels de bases conviennent-ils ?

Dans la mutuelle, les séniors peuvent choisir des garanties simples. De plus, on peut tout à fait personnaliser son contrat.

Pour ceux qui sont plus sujets à des problèmes de dents, comparativement aux yeux, il est possible de privilégier un bon remboursement dentaire et choisir un basique en optique.

Une mutuelle senior devrait aussi protéger financièrement l’assuré. Selon ce que le senior cherche et comment il gère sa santé, il peut comparer facilement les devis en ligne.

Cette complémentaire santé peut coûter un peu plus cher. Cependant, c’est tout à fait normal, car elle couvre plus de besoins et est plus personnalisée.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here