Sensibilisation des Pêcheurs à la Biodiversité Marine

1
Sensibilisation des Pêcheurs à la Biodiversité Marine
Sensibilisation des Pêcheurs à la Biodiversité Marine

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le directeur adjoint de Renatura Congo, Quentin Bodiguel, a indiqué le 27 novembre à Tchiamba-Nzassi, dans le département de Pointe-Noire, que la 8ème édition du festival de la mer 2025 a permis de mettre en valeur les liens de solidarité qui se sont noués entre les différentes organisations de pêcheurs artisans et de travailleurs de la pêche à travers le monde.

A l’occasion de la journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer, célébrée chaque année à la fin du mois de novembre, l’association Renatura Congo a organisé avec ses partenaires du secteur de la pêche et de la mer, un événement de sensibilisation dénommé « Festival de la mer ». « L’objectif de cette journée est de défendre et promouvoir les intérêts des hommes et des femmes qui vivent de la pêche artisanale. Elle permet de mettre en valeur les liens de solidarités qui se sont noués entre les différentes organisations de pêcheurs artisans et de travailleurs de la pêche à travers le monde », a souligné Quentin Bodiguel, lors du festival de la mer qui a réuni des représentants des villages côtiers des départements de Pointe-Noire et du Kouilou.

Face aux défis de préservation des ressources halieutiques pour les générations actuelles et futures, il est donc nécessaire de rappeler le lien qui unit l’homme et ce milieu et de mettre en avant les enjeux et problématiques rencontrés par le secteur de la pêche au Congo. Ce, pour promouvoir les richesses de la biodiversité marine, valoriser le secteur de la pêche artisanale, discuter des pratiques et méthodes à adopter en vue d’une pêche durable au Congo.

Le festival de la mer de Renatura, est un événement annuel organisé par l’ONG Renatura Congo pour sensibiliser à la protection des écosystèmes marins et valoriser la pêche artisanale. Il réunit les communautés de pêcheurs, les chefs de villages côtiers et les partenaires pour discuter de la gestion durable des ressources halieutiques, du problème de la pollution plastique et des initiatives de conservation.

Cette journée mondiale des pêcheurs a été créée en Inde dans les années 90 à la suite d’une réunion entre travailleurs du secteur de la pêche.

Notons que Renatura Congo est une association congolaise créée en 2005. Son objectif est de promouvoir le développement durable par la conservation de la biodiversité. Elle œuvre principalement pour la conservation des tortues marines, espèces menacées de disparition, et de leur habitat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here