Suspension des Travaux D’Aménagement au Lac Tchimpounga

1
Suspension des Travaux D'Aménagement au Lac Tchimpounga
Suspension des Travaux D'Aménagement au Lac Tchimpounga

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le 24 avril 2025, la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan Nonault, a adressé une correspondance au Préfet de Pointe-Noire, Cebert Ibocko Onangha, lui enjoignant de suspendre les travaux d’aménagement du collecteur d’eau sur le lac Tchimpounga, situé à Mongo-Mpoukou dans le 5e arrondissement de la ville de Pointe-Noire.

Cette décision fait suite à l’absence d’études d’impact environnemental et social, obligatoires selon la législation en vigueur, ainsi qu’aux risques importants d’inondation et de pollution liés aux travaux. La ministre a souligné que cette suspension préventive vise à préserver l’intégrité de l’écosystème du lac Tchimpounga et à corriger les irrégularités constatées dans la conduite du projet.

La problématique du collecteur d’eau avait déjà été discutée lors d’une réunion interministérielle le 19 mars 2025, présidée par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso. Il avait été décidé d’envoyer une inspection gouvernementale pour évaluer les impacts des travaux sur l’écosystème du lac et la nécessité de suspendre les travaux sans délai. Cette inspection, réalisée le 9 avril 2025 sous l’autorité du Premier ministre, a confirmé la recommandation d’arrêt immédiat des travaux. Un audit environnemental doit désormais être lancé rapidement afin d’évaluer précisément les conséquences des travaux sur l’environnement.

Le Préfet de Pointe-Noire a été chargé de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire appliquer cette décision gouvernementale et garantir la protection du lac Tchimpounga, site ancestral et touristique menacé par ce projet d’aménagement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here