Vacances Scolaires: 84 Élèves Retrouvent la Joie Familiale

0
Vacances Scolaires: 84 Élèves Retrouvent la Joie Familiale
Vacances Scolaires: 84 Élèves Retrouvent la Joie Familiale

Africa-Press – Congo Brazzaville. Arrivés en fin d’année scolaire 2024-2025 après neuf mois passés loin des parents, les élèves ressortissants de la zone de Pointe-Noire des classes de 6e, 5e, 4e, seconde et première du lycée d’excellence Denis-Sassou- N’Guesso de Mbounda basé à Dolisie, dans le département du Niari, sont arrivés le 2 juin pour trois mois des vacances en famille. Le voyage a été réalisé sous le patronage du directeur des études de cet établissement, Emery Sitou Batana.

Les parents des élèves admis au lycée d’excellence de Mbounda sont arrivés massivement dans la joie à la direction départementale de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation de Pointe-Noire pour les recevoir après neuf mois d’absence afin de passer les vacances en famille.

Très vigilante à la descente des vacanciers des bus qui les ont transportés, chaque famille a sautillé de joie apercevant son enfant. Tous les enafants onté été récupérés par les parents après avoir rempli la formalité certifiant leur arrivé à domicile.

L’émotion a été perceptible lors de ces retrouvailles. « Oui, c’était d’abord l’émotion après neuf mois sans revoir mon fils, ensuite c’était la joie pour tous les parents qui ont vu les enfants revenir au bercail. J’ai constaté que l’enfant a beaucoup fondu. Je comprends que c’est par rapport au rythme de travail étant donné qu’il était à sa première année. Mais dans si peu de temps, il va reprendre son poids puisqu’il est venu pour le repos », a souligné Nkoukou, un des parents venu accueillir son fils.

De même, Chiche Samba a remercié l’Etat pour cette prise en charge des enfants. « Je rends grâce à Dieu pour l’entrée de l’enfant à la maison sans problème », a souligné la mère de Grâce Mardoché Tsaty Bantouta, élève en classe de 4e. Ce dernier s’est dit très content de retrouver sa famille après neuf mois.

Pour sa part, Raïma Nguimbi, élève en classe de 6e, a parlé de ses débuts loin des parents. « Au début de notre arrivée à Dolisie, quand je pensais aux parents, je pleurais dans la chambre. Pour moi c’était difficile de vivre loin d’eux. Heureusement les amis me consolaient, me disant que je finirai par m’habituer. Aujourd’hui, je suis très joyeuse de les revoir après neuf mois », a-t-elle dit.

Le directeur des études du lycée Denis-Sassou-N’Guesso de Mbounda, Sitou Batana Emery, de son coté, a attiré l’attention des parents. « J’ai ramené 84 élèves des classes intermédiaires. Nous avons fait un bon voyage. Je demande aux parents de ces élèves de bien prendre soin d’eux et de ne pas laisser de côté la partie éducative. Ils doivent les maintenir éveillés. Ils doivent lire au moins un passage par jour. Les enfants ont ramené les bulletins du premier et deuxième trimestre, par rapport aux relevés de note, ils peuvent renforcer le niveau des enfants pour qu’ils soient encore plus performants à la rentrée prochaine », a-t-il conseillé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here