Vrais jumeaux et faux jumeaux : quelle différence ?

20
Vrais jumeaux et faux jumeaux : quelle différence ?
Vrais jumeaux et faux jumeaux : quelle différence ?

Africa-Press – Congo Brazzaville. « Comment donne-t-on naissance à de vrais jumeaux et quelle différence y a-t-il avec les faux jumeaux ? », nous demande Zina Diab sur notre page Facebook. C’est notre question de lecteur de la semaine. Merci à tous pour votre participation.

La conception des vrais jumeaux : un événement rarissime

La conception des vrais jumeaux, aussi appelés jumeaux monozygotes, est un phénomène rare et fascinant. Elle se produit lorsque, après la fécondation, l’ovule fécondé se divise en deux. Chaque zygote développe alors son propre sac amniotique et placenta, mais partage le même matériel génétique. Par conséquent, les vrais jumeaux sont du même sexe et ont une apparence presque identique.

Il est important de noter que ce phénomène n’est pas héréditaire, et aucune influence extérieure ou facteur génétique ne semble augmenter les chances de donner naissance à des jumeaux monozygotes. Ce qui est par contre différent pour les faux jumeaux, pour lesquels il existe un facteur héréditaire. De plus, les mécanismes précis de cette division de l’ovule restent en grande partie inconnus, ce qui ajoute à l’intrigue et au mystère entourant la conception des vrais jumeaux.

Selon l’American Society for Reproductive Medicine, la probabilité d’avoir des vrais jumeaux est d’environ 1 sur 250 naissances, soit environ 0,4 %. Ce chiffre est relativement constant à travers les populations du monde entier et n’est pas affecté par des facteurs tels que l’âge, l’hérédité ou les traitements de fertilité.

Les jumelles Rabea et Deborah Schöneborn posent après avoir franchi la ligne d’arrivée lors de la course du Nouvel An à Trèves. Crédits : HARALD TITTEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Les faux jumeaux : une affaire de deux ovules

Contrairement aux vrais jumeaux, les faux jumeaux (ou jumeaux dizygotes) résultent de la fécondation de deux ovules distincts par deux spermatozoïdes différents lors du même cycle menstruel. Chaque jumeau développe donc son propre placenta et son propre sac amniotique, et possède un ensemble de gènes différent. Les faux jumeaux peuvent donc être de sexes différents et ne se ressemblent pas plus que des frères et sœurs nés à des moments différents.

Le fait d’avoir des jumeaux dizygotes peut être influencé par divers facteurs, dont l’hérédité maternelle. En effet, les faux jumeaux proviennent de femmes qui ont des poly-ovulations. Or le fait d’avoir plusieurs ovules par cycle est un caractère qui se transmet génétiquement. Donc le fait d’avoir des faux jumeaux peut être héréditaire : la transmission génétique se ferait par la mère et de manière récessive. De plus, la probabilité de donner naissance à des jumeaux dizygotes varie également en fonction des populations, ce qui indique un rôle possible des facteurs génétiques et environnementaux.

Dans la population générale, d’après les chercheurs français Gilles Pison et Nadège Couvert dans un article du portail web du Cairn, la probabilité de faux jumeaux est très variable. Celle-ci dépendrait de l’âge de la mère, la région du monde et est plus élevée chez les femmes qui ont eu des traitements de fertilité.

L’actrice Scarlett Johansson et son faux jumeau Hunter Johansson. Crédits : Jamie McCarthy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Distinguer les vrais jumeaux des faux jumeaux : plus qu’une question de ressemblance

Si les vrais jumeaux sont souvent très similaires en apparence, il existe des exceptions. Par exemple, en raison de différences environnementales dans l’utérus, un jumeau peut être légèrement plus grand ou plus petit que l’autre. De même, les faux jumeaux peuvent parfois se ressembler beaucoup, en fonction de l’assortiment de gènes qu’ils reçoivent.

Ainsi, bien que la ressemblance physique puisse souvent donner une indication, la seule façon de déterminer avec certitude si des jumeaux sont monozygotes ou dizygotes est de réaliser un test génétique. Ce test compare les profils ADN des jumeaux pour voir s’ils sont identiques ou non.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here