Africa-Press – Congo Kinshasa. La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a pris part ce samedi à la cérémonie commémorative du centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba. L’événement, organisé à l’hôtel Fleuve Congo par les Fondations Lumumbaville et Patrice-Emery Lumumba, visait à honorer la mémoire de ce héros national et père de l’indépendance congolaise.
Dans son allocution, Judith Suminwa a salué la mémoire de Lumumba, qu’elle a qualifié d’« homme d’État hors du commun » et de symbole éternel de la lutte pour la liberté et la justice. Elle a rappelé que, grâce à sa vision et à son sacrifice, le peuple congolais a conquis sa souveraineté le 30 juin 1960.
« Soixante-cinq ans après notre indépendance et cent ans après la naissance de cet homme d’État exceptionnel, nous nous souvenons de son ultime message: L’histoire dira un jour son mot. Aujourd’hui, l’histoire lui rend hommage », a-t-elle déclaré.
La Première Ministre a également souligné la portée panafricaine de l’héritage de Lumumba, reconnu comme l’un des grands artisans de la libération du continent. Elle a invité à faire de ce double anniversaire un moment de mémoire et d’engagement, face aux défis actuels que traverse le pays: paix, démocratie, développement et souveraineté économique.
Accélération du projet Lumumbaville
Profitant de cette commémoration, les deux Fondations ont appelé à une relance du projet Lumumbaville, initié en 2013 dans la province du Sankuru pour honorer durablement la mémoire de Lumumba. En réponse, Judith Suminwa a réaffirmé la volonté de son gouvernement d’en faire une priorité:
« Je tiens à rassurer la Fondation Lumumbaville, et plus largement toute la nation, de notre engagement à faire avancer ce projet. Il s’inscrit dans une vision plus large de développement éducatif, culturel et économique pour la région du Sankuru. »
À terme, Lumumbaville ambitionne de devenir un centre culturel et touristique d’envergure nationale, à la hauteur de l’héritage du premier Premier Ministre du Congo indépendant.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press