Accord RDC-M23-AFC: vers une Stabilité Selon Boulos

1
Accord RDC-M23-AFC: vers une Stabilité Selon Boulos
Accord RDC-M23-AFC: vers une Stabilité Selon Boulos

Africa-Press – Congo Kinshasa. La signature, ce samedi 19 juillet 2025, à Doha, d’une Déclaration de principes entre la RDC -République démocratique du Congo- et le M23-AFC continue de susciter des réactions à l’international. Pour Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique au Département d’État américain, et envoyé spécial du Président Donald Trump, cet accord constitue « une étape importante vers une solution pacifique et durable » au conflit qui secoue l’Est du pays depuis plus d’une décennie.

« Cette Déclaration souligne un engagement commun en faveur du dialogue, de la responsabilisation et d’un chemin vers la stabilité et la prospérité pour les populations de la région », a-t-il déclaré.

Massad Boulos a salué les efforts déployés par les autorités qataries ainsi que par les représentants des deux parties congolaises, impliquées dans le processus de médiation. Il a encouragé la poursuite des avancées diplomatiques, en vue de restaurer l’autorité de l’État, d’assurer une gouvernance inclusive et de garantir le retour sécurisé des personnes déplacées.

Au-delà de la portée symbolique, la communauté internationale reste attentive à la traduction concrète de ces engagements sur le terrain, notamment la démilitarisation effective des zones occupées, la réintégration des populations déplacées et la restauration de l’autorité de l’Etat dans les territoires et villes occupés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here