Africa-Press – Congo Kinshasa. La diplomatie est en passe, après trois décennies de guerre, de désamorcer la crise rwando-congolaise. L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, s’est entretenu mercredi 23 juillet, à Kigali, avec les ministres rwandais Olivier Nduhungirehe des Affaires étrangères et Vincent Biruta de l’Intérieur, autour de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, négocié par les États-Unis, et de la déclaration de principes signée à Doha entre le gouvernement congolais et la rébellion AFC-M23.
Alors que les affrontements sont toujours signalés dans l’est de la RDC, en dépit du cessez-le-feu convenu, Huang Xia a assuré que l’ONU va soutenir la mise en œuvre de ces deux documents qui jettent les bases d’une paix durable dans la région.
« J’ai appelé les parties à respecter leurs engagements et réitéré la volonté des Nations Unies de soutenir la mise en œuvre de l’accord de Washington et de la Déclaration de Doha », a déclaré le diplomate onusien après ses échanges avec les deux ministres rwandais.
Le week-end dernier, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a affirmé que son organisation reste déterminée à soutenir les efforts en faveur de la paix, de la protection des civils et de la stabilité en République démocratique du Congo, en étroite collaboration avec les autorités nationales et les partenaires régionaux et internationaux.
L’accord de Washington et la déclaration de Doha privilégient une solution pacifique. Les différentes parties ont renoncé à l’usage de la force, même si sur le terrain, l’armée congolaise (FARDC) accuse l’AFC-M23 et l’armée rwandaise (RDF) de continuer d’attaquer ses positions notamment dans le Sud-Kivu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press