Africa-Press – Congo Kinshasa. À l’approche des examens d’État, les autorités militaires de la province de l’Ituri ont lancé, vendredi 25 juillet, un appel solennel à l’ensemble de la population civile, l’exhortant à se désolidariser du groupe rebelle Convention pour la révolution populaire (CRP), accusé de compromettre les efforts de paix dans la région.
Dans une déclaration publique, le porte-parole de l’armée, le lieutenant Jules Ngongo, a appelé à l’unité de toutes les couches sociales pour mettre un terme aux violences armées:
« Bientôt les examens d’État vont démarrer. Il est temps de garantir à nos enfants leur droit fondamental à l’éducation. Ne laissons pas la peur ou l’intimidation compromettre leur avenir. Désolidarisez-vous de la CRP. Refusez de collaborer avec ce mouvement rebelle. Votre refus clair et collectif est une arme puissante contre leur enracinement ».
Le lieutenant Jules Ngongo a également rappelé à la population civile que les Forces armées de la République démocratique du Congo sont présentes à leurs côtés, pour assurer la sécurité des familles, restaurer la paix et construire un avenir serein.
Selon les autorités militaires, la CRP continue de nourrir un climat de terreur, d’obstruction au retour de la paix et de déplacement des populations dans plusieurs localités de l’Ituri.
Le discours des autorités met en lumière le rôle crucial de la mobilisation citoyenne dans la lutte contre l’enracinement des groupes armés. Le message de l’armée est clair: « refuser de leur apporter soutien, abris ou silence complice, c’est choisir la voie de la paix et celle d’un avenir meilleur pour les enfants ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press