Africa-Press – Congo Kinshasa. Le tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, a condamné en flagrance le policier Sekutu Selemona Moïse à trois ans de prison ferme pour abandon de poste, violation des consignes et dissipation de munitions de guerre.
Les faits se sont produits dans la nuit du 23 au 24 juillet 2025, au quartier Ilunga Matobo, où le prévenu, en état d’ivresse, avait quitté son poste de garde pour se rendre dans un débit de boissons. Là, il a tiré en l’air près de huit balles réelles, semant la panique parmi la population.
L’affaire a été jugée en audience publique à la tribune Étienne Tshisekedi de Mwene-Ditu. Le ministère public, représenté par le colonel magistrat Bora Uzima Justin, avait requis dix ans de servitude pénale, mais le tribunal a retenu des circonstances atténuantes, ramenant la peine à trois ans. En plus de l’emprisonnement, le policier est condamné à payer 300 000 francs congolais de frais d’instance.
Cette décision a été largement saluée par la population et la société civile locale qui la considèrent comme un acte exemplaire et un rappel à l’ordre destiné à renforcer la discipline et la responsabilité au sein des forces de sécurité.
Mwene-Ditu, ville ferroviaire stratégique de Lomami, fait face à plusieurs défis en matière de sécurité, d’où l’importance de ce type de sanctions pédagogiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press