Outil de Sensibilisation sur Manquements des Policiers

0
Outil de Sensibilisation sur Manquements des Policiers
Outil de Sensibilisation sur Manquements des Policiers

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le guide de l’enquête administrative pré-disciplinaire (EADP) sur les manquements professionnels et déontologiques du policier a été présenté jeudi 7 août 2025, aux inspecteurs de la Police nationale congolaise (PNC), à l’ouverture d’un atelier de deux jours à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Dans le cadre de notre stratégie de transfert des compétences et de la pérennisation des acquis, nous avons aussi développé le manuel du formateur à l’usage du guide EAPD. (…) Cette année, nous mettons à la disposition de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) un outil de sensibilisation sur les cas de manquement professionnel du policier. Cette initiative répond aux besoins et à la nécessité de la vulgarisation du guide EAPD au sein de l’IGPNC, voire au sein de toute la chaîne de commandement et des services disciplinaires contentieux de la PNC », a déclaré Fatoumata Sira Diallo, représentante et cheffe d’équipe du Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF/RDC).

En mettant l’accent sur la vulgarisation des cas de manquement contenus dans ce guide, Mme Sira Diallo a précisé que cet atelier vise à sensibiliser les responsables et agents de la PNC sur les comportements et fautes à éviter, tout en renforçant la compréhension des standards attendus d’une police professionnelle et redevable.

« Nous croyons fermement que la prévention des manquements commence par une meilleure information, et un accompagnement adapté. Et c’est pourquoi le DCAF, à travers le Projet d’appui à la réforme de la PNC (PARP III), s’est pleinement engagé à soutenir l’IGPNC dans cette dynamique. Cela s’est traduit par cet appui technique, logistique, financier et méthodologique », a-t-elle souligné.

Parlant au nom de l’Inspecteur général (IG) de la PNC, Roger Nsingi, commissaire divisionnaire adjoint en charge des missions techniques, a souligné que le Guide EAPD a pour finalité de renforcer les capacités générales du personnel de l’IGPNC, de développer son professionnalisme pour l’exécution de ce type d’enquête, et de s’assurer d’une qualité d’analyse des différentes situations, rencontrées face à la diversité des dysfonctionnements constatés au sein de la police.

« Ce Guide ne vise pas seulement les membres de l’IGPNC, mais aussi toutes les autorités policières ou non-policières qui peuvent y trouver un intérêt lorsqu’il est question des enquêtes administratives pré-disciplinaires EAPD », a-t-il indiqué, avant de saluer les efforts de l’IGPNC qui se veut une institution exemplaire, existante et performante.

« J’invite de ce fait les principaux destinataires de ce guide à en faire bon usage. J’aimerais aussi, remercier l’accompagnement continu de l’UE au gouvernement de la RDC et celui du DCAF, pour la réalisation de ce guide qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase de l’IGPNC», a-t-il conclu.

Ce Guide, élaboré dans le cadre du PARP III, financé par l’UE, vise à lutter contre les antivaleurs en milieu policier.

Depuis 2023, l’IGPNC s’est dotée du guide EAPD composé de deux tomes. Le tome 1, intitulé « Outils de l’enquêteur » oriente l’enquêteur dans son action pratique d’investigation, c’est-à-dire, les différentes étapes de l’enquête, les manquements, fautes à relever, les études de cas et les modèles d’action à suivre.

Le tome 2, « Recueil des textes sur les droits, devoirs, obligations et interdictions » récapitule tous les textes internes et références pour la détermination des responsabilités de l’agent dans son travail, à travers, notamment la Constitution, les lois organiques, le statut, règlement, discipline, cadre déontologique, ainsi que les textes majeurs ayant prêt à ces questions établies à l’échelon international ou régional, en référence aux Nations Unies.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here