La CAF dévoile son classement des clubs pour l’année 2025

0
La CAF dévoile son classement des clubs pour l’année 2025
La CAF dévoile son classement des clubs pour l’année 2025

Africa-Press – Congo Kinshasa. La Confédération africaine de football – CAF – a rendu public, ce vendredi 8 août 2025, son classement officiel des clubs africains pour l’année 2025. Ce classement annuel, véritable baromètre des performances continentales, précède le tirage au sort du tour préliminaire des compétitions interclubs prévu ce samedi 9 août 2025. Les positions des clubs influencent directement leur entrée dans les différentes compétitions, notamment la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération.

Côté rd-congolais, le TP Mazembe reste le club le mieux classé, occupant la 14e place à l’échelle continentale. Malgré une absence en phases avancées ces dernières saisons, les Corbeaux de Lubumbashi conservent une bonne réputation grâce à leur palmarès passé. Juste derrière, l’AS Maniema Union se hisse à la 43e place, devançant l’AS Vita Club (49e), le FC Saint-Éloi Lupopo (57e) et le Daring Club Motema Pembe (68e). Ces positions traduisent une baisse de performance globale des clubs rd-congolais sur la scène africaine.

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

Du côté du Congo-Brazzaville, l’AS Diables Noirs s’impose comme le leader national en figurant à la 48e place. Le club de Brazzaville devance l’AS Otohô, relégué à la 66e position. Bien que présents de façon régulière dans les campagnes continentales, ces clubs peinent encore à franchir les paliers décisifs pour se positionner dans le top 30.

Ce classement est basé sur les résultats des clubs lors des cinq dernières éditions des compétitions interclubs de la CAF. Les performances en Ligue des champions pèsent plus lourd que celles en Coupe de la Confédération, ce qui explique certaines disparités entre les clubs selon leur parcours. Il s’agit donc d’un indicateur clé pour les clubs qui ambitionnent de figurer dans les chapeaux les plus favorables lors des tirages.

Le tirage au sort du tour préliminaire de la saison 2025-2026, prévu ce vendredi sur la chaîne YouTube de la CAF, s’annonce décisif. Les clubs rd-congolais et congolais (Brazza) espèrent des parcours plus solides afin de grimper dans le classement 2026.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here