Africa-Press – Congo Kinshasa. Au total, 123 personnes ont été tuées par des hommes armés dans l’intervalle de deux semaines, soit du 25 juillet au 5 août 2025, à Goma, Rutshuru et dans les périphéries de ces entités situées dans la province du Nord-Kivu, des zones sous contrôle du M23/AFC.
Selon le magazine Hebdo Goma+ produit par les conseils communaux de la jeunesse de Goma, Karisimbi et Rutshuru, qui rapporte ces statistiques, durant cette même période, 308 autres personnes ont été enlevées, aux côtés de 19 civils grièvement blessés par balles.
« 123 cas de personnes tuées par balles, 7 cas de corps sans vie, 308 cas d’enlèvement, 62 cas de maisons, boutiques et kiosques braqués, 19 cas de blessés par arme à feu et arme blanche, et d’autres abus et violations massives des droits humains ont été documentés dans la période allant du 25 juillet au 5 août 2025 » , peut-on lire dans ce document.
Ce magazine note que les habitants vivent la peur au ventre dans la ville de Goma et en territoire de Rutshuru, consécutivement à cette insécurité. Il demande ainsi aux autorités compétentes de restaurer la sécurité dans cette partie du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press