Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministère provincial de la Santé publique, hygiène et prévention a interdit l’exploitation des malades dans les lieux publics à des fins pécuniaires. Dans une circulaire rendue publique et signée par le ministre provincial de la Santé, le Docteur Gongo Abakazi Patricien, l’autorité provinciale dénonce une pratique qui déshonore et porte atteinte à la dignité humaine.
« Au vu de préserver les valeurs et la dignité humaine et de faire respecter les prescrits de la loi, le Ministère provincial de la Santé publique, hygiène et prévention interdit toute pratique d’exploitation des malades dans les lieux publics dans toute l’étendue de la ville province de Kinshasa. Les malades doivent être transférés dans les différentes zones de santé de la ville pour toute disposition utile », peut-on lire dans ce document.
Le ministère provincial de la Santé dit appliquer la loi contre toute personne qui ira à l’encontre de cette décision. « La non-observance de cette interdiction expose le contrevenant à la rigueur de la législation congolaise, en particulier aux dispositions pertinentes… portant protection de l’enfant et de l’article 1er du décret du Roi Souverain du 23 mai 1896 relatif au vagabondage et à la mendicité », reprend ce document.
Les autorités de l’ordre sont invitées à veiller au respect de cette circulaire. Rappelons que depuis un certain temps, il s’observe, dans les grands carrefours de la ville province de Kinshasa, une pratique de marchandage et de commercialisation des malades. Des personnes, avec des installations sonores imposantes, appellent les passants à poser des actes de charité en faveur de ces personnes prétendument malades.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press