Africa-Press – Congo Kinshasa. Le parcours des Léopards s’est arrêté en huitième de finale de l’AfroBasket 2025, après leur défaite (77-68) face au Cameroun, ce mardi 19 août à la Pavhilão Multiusos de Luanda.
Qualifiée pour la phase à élimination directe grâce à une seule victoire face au Rwanda en phase de groupes, la RDC a vu ses espoirs s’envoler face aux Lions Indomptables. Déjà menés à la mi-temps (37-36), les Congolais ont peiné à inverser la tendance en seconde période.
Les hommes de Michel Perrin ont concédé un lourd revers dans le troisième quart-temps (23-13), avant de réagir timidement dans le dernier (remporté 19-17), insuffisant toutefois pour renverser le score global.
Pourtant, l’objectif annoncé de la sélection congolaise dans cette 31e édition du championnat d’Afrique de basketball était d’atteindre le dernier carré. Après une préparation en demi-teinte à Kinshasa, les Léopards se contenteront finalement d’une sortie prématurée en huitièmes.
La RDC disputera tout de même les matchs de classement, conformément au règlement de la compétition.
Lors de la précédente édition, il y a quatre ans, déjà en Angola, la RDC avait été éliminée dès la phase de groupes, dans une poule relevée composée de l’Angola, du Cap-Vert et du Rwanda.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press