Gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle à l’aide du Gouvernement

1
Gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle à l'aide du Gouvernement
Gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle à l'aide du Gouvernement

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, a adressé une correspondance à la Première Ministre Judith Suminwa, dans laquelle il dresse un tableau jugé « calamiteux » de la situation politico-administrative de la province et appelle à des orientations urgentes du Gouvernement central.

Dans cette lettre, le Gouverneur militaire rappelle que, sur les six territoires que compte la province, quatre sont occupés par les éléments du M23-AFC. Cette situation, combinée aux crises sécuritaires et humanitaires persistantes, paralyse le fonctionnement normal des institutions locales.

« Le Gouvernement civil est en congé, les subventions à l’Assemblée provinciale viennent s’ajouter à la psychose de la population, avec comme conséquence les troubles à l’ordre public et le grogne des agents non payés depuis trois mois », écrit-il à la Cheffe du Gouvernement.

Pour pallier certains besoins urgents, l’autorité provinciale dit avoir pris des dispositions temporaires, notamment la prise en charge des loyers pour l’Assemblée provinciale, l’acquisition d’un véhicule pour la mobilité du Président de cette institution ainsi qu’un budget de 55.000 dollars pour l’installation des députés provinciaux à Beni.

Cependant, le Gouverneur militaire se dit limité face à une crise qu’il qualifie de « transversale » et qui concerne plusieurs ministères sectoriels. Il propose la suspension des subventions de l’Assemblée provinciale et sollicite des clarifications du Gouvernement central quant au statut actuel du Gouvernement civil placé en congé depuis 2023.

L’autorité provinciale insiste sur l’urgence de recevoir des orientations claires pour « assainir le personnel » et garantir le fonctionnement institutionnel minimal dans une province déjà fragilisée par la guerre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here