Sélection des Facultés de Médecine en RDC Exigée par Sombo

1
Sélection des Facultés de Médecine en RDC Exigée par Sombo
Sélection des Facultés de Médecine en RDC Exigée par Sombo

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le cabinet de la ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations, Marie-Thérèse Sombo, n’a pas tardé à réagir, suite au communiqué publié par le bureau du CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins), relatif à une sélection des facultés de médecine dispensées du test préalable à l’inscription au tableau de l’Ordre des Médecins. La ministre invite le CNOM à la légalité et au respect strict des textes.

À travers son communiqué, le cabinet de la ministre précise que le CNOM n’a nullement qualité pour entreprendre une telle démarche. Le contrôle de viabilité relève exclusivement des attributions du ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations, qui l’exerce conformément aux normes établies.

« Dès lors, il est exigé au CNOM de s’en tenir à ses missions telles que définies par les textes qui le régissent notamment l’Ordonnance-Loi n°68/070 du 1er mars 1968 créant l’Ordre des Médecins et l’Ordonnance n°70/158 du 30 avril 1970 déterminant les règles de la déontologie médicale », renseigne ce communiqué.

Partant, ajoute le texte, le retrait pur et simple de ce communiqué par le CNOM s’impose, au regard des conséquences fâcheuses liées à cette illégalité. De ce fait, l’Autorité de tutelle appelle la communauté universitaire et l’opinion publique à la sérénité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here