Africa-Press – Congo Kinshasa. La Fédération congolaise de football association (FECOFA) affirme avoir transmis dans les délais, le 29 juillet 2025, le classement de la Ligue 1 (trois premiers) ainsi que le vainqueur de la Coupe du Congo à la Confédération africaine de football (CAF), conformément aux règlements.
Cependant, lors du tirage au sort du 9 août 2025, aucune équipe congolaise n’a été citée parmi les clubs retenus. La FECOFA dit avoir aussitôt réagi auprès de la CAF, qui a justifié cette exclusion en évoquant “un litige pendant devant les instances compétentes”, a déclaré le secrétaire général de la FECOFA, Jean-Marie Mbuyi.
Saisie par certains clubs contestant le classement, la juridiction de Lausanne a rejeté, le 11 août 2025, la demande de retrait de la liste transmise par la FECOFA. Celle-ci reste donc valide en attendant la décision définitive. La FECOFA rappelle d’ailleurs que, conformément à l’article 48 point 7 des statuts de la CAF, « le recours auprès du TAS n’a pas d’effet suspensif. Les décisions objet du recours restent exécutoires jusqu’à la décision définitive du TAS », a-t-il poursuivi.
La FECOFA dément avoir retiré elle-même son classement: « Contrairement à ce qui se raconte que la FECOFA aurait retiré son classement transmis à la CAF, nous tenons à vous rassurer que la FECOFA, respectueuse des textes, ne saurait faire une chose pareille, car le faire c’est préjudicier notre pays. »
Elle affirme surtout avoir saisi la CAF pour dénoncer les conséquences négatives de la fermeture des fenêtres d’enregistrement des joueurs et dit attendre la réponse officielle de la Division des compétitions.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press