Supporters de Madagascar et Maroc Motivés pour Finale

4
Supporters de Madagascar et Maroc Motivés pour Finale
Supporters de Madagascar et Maroc Motivés pour Finale

Africa-Press – Congo Kinshasa. Maroc-Madagascar, c’est l’affiche de la finale du Championnat d’Afrique des Nations, le Chan. La rencontre, ce samedi à 15 h (TU) est, sur le papier, assez déséquilibrée. D’un côté il y a les Lions de l’Atlas, ultra-favoris, qui vont tenter de décrocher leur troisième sacre continental. De l’autre côté, les Malgaches des Barea font figure d’outsiders et sont à la recherche de leur premier titre.

À Madagascar, Dans la rue, sur Facebook, les vendeurs de t-shirt des Barea sont partout. Il y a encore trois semaines, rien ne présageait une telle ascension, raconte Delbert, ingénieur, fan des Barea, au micro de notre correspondante à Antananarivo, Sarah Tétaud.

« Au début de la compétition, j’étais un peu sceptique. Mais là, j’ai vraiment envie d’y croire ! Au dernier match contre le Soudan, j’ai perdu espoir parce qu’on était en infériorité numérique… et on a fini par gagner quand même ! Alors je pense que la chance est de notre côté ! Notre super atout, c’est Toldo, le gardien de but, il a fait des arrêts spectaculaires ! On a eu des lacunes sur la défense, mais lui, il a toujours été derrière pour arrêter les ballons. »

Juchés sur leur taxi-moto, Gilbert et Frank commentent l’actualité. Le match, ils iront le voir à Analakely, sur les écrans géants. « L’adversaire est assez coriace, mais je suis confiant ! Ce qui change avec la Can, c’est que nous avons une équipe à 100 % malgache, il n’y a pas d’étranger. C’est pour ça qu’on va gagner ! » « IIs ont fait beaucoup d’efforts !, assure Frank. En épreuve internationale, c’est la première fois que Madagascar passe en finale ! Cet événement, un coup de pouce et une motivation morale pour tout le monde ici ! Je prie tous les jours, et là je vais encore plus prier pour les Barea… (rires) »

Au marché, Tiana fait les dernières courses. « J’ai invité tous mes voisins à venir à la maison pour regarder le match. On a déjà préparé les cacahouètes et les caca-pigeons pour passer un bon moment. Je sais que l’État ne va pas faire couper l’électricité parce que c’est un événement que les Malgaches attendent ce match avec impatience. Et si on gagne, on va danser et faire vibrer nos couvercles de casseroles jusqu’au matin ! »

Les Marocains se voient déjà sur le toit de l’Afrique

Il flotte dans l’air de Casablanca comme un avant-parfum de victoire, rapporte notre correspondant, Matthias Raynal. « Je suis sûr à 100 % que le Maroc va gagner le CHAN. Mon pronostic c’est 3-1 ou 2-1 ! » Abdelmounim n’est pas tendre avec les Malgaches. Il se reprend un peu… « La finale, ce n’est pas facile. Si Madagascar est arrivé à ce niveau de la compétition c’est que c’est une bonne équipe. J’espère que notre sélection va l’emporter… »

Amine, lui, va regarder le match dans un café pour « être dans l’ambiance », dit-il, et savourer la victoire promise aux Lions de l’Atlas. Il n’en doute pas une seule seconde. « Le Maroc mérite de gagner et il va gagner. Ils ont bien joué, ils ont eu un super parcours. C’est un groupe homogène qui a la grinta. Allez les Marocains ! »

Attention à l’enflammade tout de même, le foot réserve toujours son lot de surprises. Que le meilleur gagne et il pourra alors chanter…

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here