Dégâts Matériels au Stade des Martyrs Après Défaite

1
Dégâts Matériels au Stade des Martyrs Après Défaite
Dégâts Matériels au Stade des Martyrs Après Défaite

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le stade des Martyrs à été le théâtre malheureux de la défaite des Léopards contre les lions de la Teranga mardi 09 septembre dans la soirée.

24 heures après ce match au sommet du groupe B des éliminatoires de la coupe du Monde 2026, le stade ressemble à un temple dont les stigmates des scènes de vandalisme subites font écho et dont les dégats causés sont encore palpables.

De l’entrée principale menant vers l’avenue des huileries, à l’accès allant vers le pont Cabi, y compris celle menant vers le boulevard triomphal, les traces de la casse sont remarquables.

À l’œil nu, on peut facilement apercevoir partout les dégâts causés par ces scènes odieuses.

Les débris de sièges arrachés puis projetés dans le néant.

Des vitres caillassées

Le stadium de basketball récemment rénové pour la pratique de la balle aux paniers, n’a pas échappé à la rage des supporteurs qui n’ont pas pu digérer la défaite (3-2) des léopards après avoir mené deux zéro.

Le bâtiment administratif ancien siège du secrétariat général aux sports, a également été victime de l’incivisme populaire.

Le bilan provisoire des dégâts matériels font état des plus de 25 000 sièges arrachés, des vitres caillassés, des lampadaires servant d’éclairage public au stade et ses environs portés disparus.

Triste scénario, alors que dans un mois, Les Léopards auront besoin de ce stade pour la dernière journée de ces éliminatoires de la coupe du monde 2026 contre le Soudan.

Certes battus par le Sénégal et relégué à deux unités derrière, les Léopards de la Rdc gardent encore leur chance de qualification mais avec une marge dépendante d’un faux pas du Sénégal, à défaut de quoi finir parmi les 4 meilleurs deuxièmes et suivre la voie des barrages de la FIFA entre novembre 2025 et Mars 2026.

Aucune explication du monde pourrait justifier ces genres d’attitudes alors qu’un match de football reste avant tout un jeu, où les trois Resultats sont opposables à tous.

Défaite, ou victoire, joie ou déception douloureuse, le fair-play devrait prendre le dessus pour que le jeu triomphe.

Malheureusement, l’incivisme de la jeunesse Kinoise a primé sur le fibre patriotique qui consiste à protéger et préserver les biens publics de l’état qui puisait les infrastructures sportives à utilité commune.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here