Africa-Press – Congo Kinshasa. L’Accord-cadre revitalisé est une opportunité stratégique pour consolider la paix et la sécurité, promouvoir la bonne gouvernance et développer l’intégration régionale, selon la Coordination du Mécanisme national de suivi.
« L’Accord cadre revitalisé représente une opportunité stratégique pour consolider la paix et la sécurité, promouvoir la bonne gouvernance, développer l’intégration économique régional », a déclaré Emery Madifuta, coordonnateur a.i du Mécanisme national de suivi (MNS), ce vendredi 12 septembre 2025, à la clôture de l’atelier sur le Plan d’action de l’Accord-cadre revitalisé en synergie avec l’Accord de paix de Washington et la déclaration des principes de Doha.
Pour la source, par ailleurs, le succès dudit Accord-cadre dépendra de la volonté politique de la coopération régionale.
« Le succès de l’Accord cadre revitalisé dépendra de la volonté politique (5:54) de la coopération régionale, de l’application sans réserve des garanties et de l’implication de la société civile, des femmes, des jeunes et des populations locales », a-t-il précisé.
Pour Emery Madifuta, en effet, la revitalisation de l’Accord cadre comprend un réaménagement d’engagements, la suppression de certains engagements internes, le maintien des engagements de la consolidation de la paix ainsi que la transformation de certains engagements nationaux et régionaux tels que celui sur la promotion de la réconciliation, tolérance et démocratie en engagements régionaux.
Renforcement stratégique de la synergie
Pour le coordonnateur a.i du MNS, l’objectif général de l’atelier était le renforcement stratégique de la synergie entre le Plan d’action de l’Accord-cadre revitalisé, l’Accord de paix de Washington RDC-Rwanda et la Déclaration de Doha/RDC-AFC-M23, avec les soutiens des garants.
Alors que l’objectif spécifique consistait à assurer la cohérence stratégique entre les dispositions du Plan d’action de l’Accord-cadre revitalisé et les engagements de l’Accord de Washington et de la Déclaration de Doha.
Il s’est agi, selon lui, d’identifier les synergies opérationnelles entre les trois instruments de paix en vue de leur mise en œuvre harmonisée par les parties signataires et les garants régionaux et internationaux.
Cet atelier organisé par le MNS, qui s’est tenu au Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) a réuni des participants des institutions publiques, des institutions garantes de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, de la Société civile et des partenaires techniques qui suivent le processus de paix et des engagements de l’Accord cadre d’Addis-Abeba.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press