Africa-Press – Congo Kinshasa. À quelques jours de la rentrée parlementaire de septembre, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) s’est exprimée sur les pétitions initiées par certains députés nationaux et sénateurs en vue de la déchéance des Bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi signé par Deo Bizibu, secrétaire général ad intérim, le parti a tenu à rappeler que la gestion des Bureaux des deux Chambres relève exclusivement des dispositions de leurs Règlements intérieurs respectifs.
Pour l’UDPS, aile Bizibu, les rapports entre les membres des Bureaux et les élus reposent sur la confiance « qui peut évoluer dans le temps, et son éventuel effritement ouvre naturellement la voie à des débats internes ».
L’UDPS insiste également sur la nécessité de respecter la séparation des pouvoirs entre l’Exécutif et le Législatif. « Il serait irrespectueux de mêler l’institution Président de la République à un débat qui relève exclusivement du Parlement », avertit ce communiqué signé par Deo Bizibu Balola, secrétaire général ai du parti désigné par la CDP.
Il faut noter que la position claire de l’UDPS, aile Augustin Kabuya, également secrétaire général, est aussi attendue.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press