Budget 2026: Muzito Rassure Médecins Non-Primés

2
Budget 2026: Muzito Rassure Médecins Non-Primés
Budget 2026: Muzito Rassure Médecins Non-Primés

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, accompagné du vice-ministre Elysée Bokumwana, a échangé ce jeudi 11 septembre 2025, au Centre financier de Kinshasa, avec une délégation du Collectif national des médecins non-primés, venue plaider pour la régularisation de la situation socioprofessionnelle de ses membres.

Cette rencontre a permis à ces professionnels de la santé de faire savoir au VPM Muzito qu’ils attendent de lui, en sa qualité de responsable du budget, l’épuisement du fichier INEPS, qui recense actuellement 1 600 médecins à travers le pays non alignés à la prime.

“ Nous sommes venus voir le Vice-Premier ministre pour solliciter un quitus en vue de l’épuisement du fichier INEPS, lequel regroupe tous les médecins non-primés du pays. À ce jour, ce fichier compte 1 600 médecins. Le VPM Lihau, président du comité interministériel de suivi du dossier Bibwa, nous avait informés qu’il œuvrait à la régularisation de cette situation. Cependant, il fallait que le Budget dispose des moyens nécessaires. C’est la raison de notre visite auprès du Vice-Premier ministre et ministre du Budget, Adolphe Muzito ”, a déclaré Joselain Nlandu, président du Collectif national des médecins non-primés de la RDC.

Selon Joselain Nlandu, les assurances données par le patron du Budget ont été reçues avec satisfaction et espoir par les médecins non-primés.

“ En tant que père de famille, mais aussi homme de parole, il nous a rassurés qu’il prendra en compte notre demande, d’autant plus que ce fichier aurait dû être épuisé depuis longtemps. Malheureusement, le gouvernement n’a jamais respecté ses engagements. Mais le VPM nous a promis qu’au cours de ce quatrième trimestre, il tiendra compte de notre démarche. Nous attendons donc une suite favorable à sa promesse ”, a ajouté le président du Collectif national des médecins non-primés de la RDC.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here