Africa-Press – Congo Kinshasa. La Première ministre de la RDC -République démocratique du Congo-, Judith Suminwa, a, dans un communiqué parvenu à opinion-info.cd, ce samedi 13 septembre 2025, adressé un message de soutien et de solidarité aux victimes des deux récents naufrages survenus sur le fleuve Congo, dans le territoire de Lukolela, et sur la rivière Maringa, en territoire de Basankusu, dans la province de l’Équateur.
Immédiatement informée, la cheffe du gouvernement a instruit les services compétents pour organiser les secours et mener des enquêtes, afin d’établir toute la lumière sur ces incidents tragiques.
« Un bilan officiel sera communiqué dans les prochaines heures », peut-on lire dans le communiqué.
Dans son message, Judith Suminwa a exprimé ses « sincères regrets et sa solidarité » envers les rescapés et les familles des victimes. Elle a également indiqué que, sur instruction du président de la République, Félix Tshisekedi, une prise en charge rapide, efficace et coordonnée entre l’Exécutif central et les autorités provinciales est déjà en cours.
La Première ministre a rappelé que les mesures récemment prises par le gouvernement central pour sécuriser la navigation ; notamment le port obligatoire des gilets de sauvetage, le contrôle technique régulier des embarcations, l’interdiction de la navigation de nuit, l’assurance obligatoire et la formation des commandants ; doivent être strictement respectées.
« Tout contrevenant, à quel niveau que ce soit, devra subir la rigueur de la loi », a averti la cheffe du Gouvernement.
Ces instructions témoignent de la volonté des autorités congolaises de renforcer la sécurité fluviale et de prévenir de nouveaux drames sur les cours d’eau du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press