FARDC Dénonce Complicités Locales Avec Miliciens CRP

1
FARDC Dénonce Complicités Locales Avec Miliciens CRP
FARDC Dénonce Complicités Locales Avec Miliciens CRP

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le commandement de la Force navale des Forces armées de la RDC (FARDC) a lancé, samedi 13 septembre, un avertissement sévère à l’endroit des habitants de Tchomia et Kasenyi, deux localités situées au bord du Lac Albert, dans la province de l’Ituri. Dans un communiqué publié à Kasenyi, l’état-major accuse certains résidents de cohabiter avec les ennemis de la paix, en hébergeant des miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga.

Selon le communiqué de la Force navale, des éléments de la CRP sont régulièrement logés dans des hôtels et maisons privées sans être dénoncés aux forces de défense et de sécurité. Cette situation, qualifiée de complicité dangereuse, compromet les efforts de pacification dans la région.

Le commandant de la Force navale, colonel Daniel Ekofo Chico, a exprimé son indignation:

« La population se fait tuer elle-même, elle cohabite avec l’ennemi, bien que ce soient des fils du milieu. Le silence du commandant ne veut pas dire qu’il n’est pas au courant de tout ce qui se passe ».

Face à cette situation, des opérations de fouilles systématiques sont annoncées à partir de ce lundi 15 septembre dans les maisons et hôtels de la région. L’objectif est de traquer les miliciens de la CRP et leurs éventuels complices.

Les localités de Nyamamba, Mbongi et Torgese, toutes situées sur le littoral du Lac Albert, sont régulièrement la cible d’attaques de la CRP. Ces incursions provoquent des pertes en vies humaines et des déplacements massifs de populations, aggravant la crise humanitaire dans la région.

La Force navale appelle les habitants à collaborer activement avec les autorités pour mettre fin à l’insécurité. Le message est clair: la paix ne peut être restaurée sans l’implication de la population locale dans la lutte contre les groupes armés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here