Africa-Press – Congo Kinshasa. À travers un message posté le dimanche 14 septembre sur son compte X, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a annoncé le que le gouvernement congolais a pris une ordonnance déclarant nuls et de nul effet tous les actes judiciaires et juridiques posés par le groupe armé AFC/M23.
« Le gouvernement continue d’assurer le monitoring de toutes les violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire qui continuent d’être perpétrées par les forces d’occupation qui ont installé une véritable gouvernance par crime », peut-on lire dans ce message.
À en croire Guillaume Ngefa, cette décision vise à contrer la tentative de l’AFC/M23 de « s’accorder une amnistie pour des crimes graves commis dans des zones sous leur contrôle ».
Par ailleurs, le ministre de la justice a insisté sur l’engagement du gouvernement pour la justice et la solidarité en faveur des victimes, affirmant que cela reste « un pilier y compris dans le processus de discussion en cours pour le retour de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press