Africa-Press – Congo Kinshasa. Plusieurs éléments de la police ont été déployés tôt ce lundi 15 septembre aux alentours du Palais du peuple, à quelques heures de la rentrée parlementaire. Ce déploiement massif des hommes en uniforme, placés dans plusieurs entrées du Parlement de la rd-Congo, a perturbé davantage la circulation.
Aucune personne n’est donc épargnée. Les parents, comme les élèves, les esprits sont déjà surchauffés dans la matinée. Un véritable casse-tête pour traverser le boulevard triomphale, où transitent plusieurs véhicules en provenance du côté Est et Sud-Ouest de la mégalopole congolaise.
Les quelques éléments de la police déployés sont visiblement impénétrables. Surtout, à l’entrée, du bâtiment abritant les différents ministères. Les véhicules sont retournés sans aucune tergiversation. Les consignes sont jusque-là respectées.
Face à cette situation, il faudrait associer une bonne dose de créativité et d’ingéniosité, pour se trouver une issue favorable. Les simples calculs ne suffisent nullement. C’est sans nul doute un énième calvaire imposé aux citoyens lambda que subissent les Kinois, déjà lassés par la cherté de la vie.
Dans l’entre-temps, les militants et sympathisants des partis et regroupements politiques tentent aussi de se mobiliser pour prendre part à l’ouverture de la session essentiellement budgétaire. Tant de surprises sont attendues.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press