Patrick Muyaya Rejette L’Étiquette De Xénophobie

3
Patrick Muyaya Rejette L'Étiquette De Xénophobie
Patrick Muyaya Rejette L'Étiquette De Xénophobie

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le porte-parole du gouvernement, le ministre Patrick Muyaya, a réagi, ce mardi 16 septembre 2025, aux campagnes visant à présenter les Congolais comme un peuple xénophobe. Dans un message publié sur X, il a rejeté cette accusation, soulignant que la RDC est une nation de diversité, forte de ses 450 ethnies unies par le vivre-ensemble.

« Nos ennemis veulent nous présenter comme un peuple xénophobe, ce que nous ne sommes pas. Nous avons appris le vivre-ensemble avec nos 450 ethnies », a écrit Muyaya. Le ministre de la Communication et Médias a accusé le Rwanda et sa « brigade avancée », le M23-AFC, de chercher à imposer un état de fait dans l’Est du pays.

Selon lui, les éléments de ce mouvement sont responsables des violences à Rutshuru, notamment des assassinats et du sabotage des acquis sociaux comme la gratuité de l’enseignement. « Vouloir rendre justice alors qu’on est soi-même le bourreau », a fustigé le porte-parole du gouvernement, appelant les populations congolaises à résister aux campagnes de désinformation et à dire « non » aux manipulations orchestrées par ceux qui « gouvernent par crime ».

Par ce message, Patrick Muyaya réaffirme la détermination du gouvernement congolais à contrer la stratégie du Rwanda et du M23-AFC, tout en encourageant les communautés à rester mobilisées pour défendre la paix et la souveraineté nationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here