Africa-Press – Congo Kinshasa. Le sénateur Ngoyi Kasanji, élu du Kasaï-Oriental, a appelé lundi 15 septembre 2025, lors d’un entretien, à la consolidation de l’unité nationale, en marge de l’ouverture de la session ordinaire à la Chambre haute du Parlement congolais.
« Oublions nos appartenances politiques et tribalo-ethniques, car ceux qui sont tués sauvagement (dans l’Est) sont nos compatriotes congolais. Des déplacements internes et externes, dans des conditions inhumaines, de nos frères, sœurs et enfants doivent nous interpeller. Nous devons consolider l’unité et la vision nationales et non le contraire », a déclaré l’élu des élus du Kasaï-Oriental.
Et de poursuivre: « Je suis d’accord avec le Président (du Sénat) qui a rappelé que notre pays fait actuellement face à des défis sécuritaires, politiques et économiques et qui nécessitent des solutions ordonnées. Et, nous devons, en tant que parlementaires, nous ranger comme un seul homme derrière le Chef de l’Etat pour le retour effectif et définitif de la paix dans l’est de notre pays ».
« Grâce à la diplomatie agissante du Chef de l’Etat, notre pays a renforcé sa position internationale. La signature de l’Accord de paix de Washington et la déclaration de Doha sont des preuves irréfutables des avancées significatives pour le retour de la paix », a-t-il encore dit.
Pour le sénateur Kasanji, les membres du Parlement congolais, particulièrement ses collègues sénateurs, doivent participer à la réflexion pour parvenir à une solution aux problèmes qui se posent au pays dont celui des embouteillages enregistrés à Kinshasa.
« Nous connaissons le problème sérieux des embouteillages qui rendent presque impossible la circulation et qui affecte la santé de la population et cause l’improductivité des travailleurs. Comme l’a dit le président Sama Lukonde (du Sénat congolais), nous devons, en tant que parlementaires, accompagner le Gouvernement dans la réflexion pour parvenir à une solution quant à ce. Le moment n’est pas de pointer du doigt tel ou tel autre, mais plutôt de mettre la main à la pâte pour l’intérêt de la population. Le peuple nous regarde et nous sommes redevables », a conclu le sénateur Ngoyi Kasanji.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press