Professeur Malembe Admis à l’Ordre National Kabila-Lumumba

2
Professeur Malembe Admis à l'Ordre National Kabila-Lumumba
Professeur Malembe Admis à l'Ordre National Kabila-Lumumba

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Professeur émérite Paul Malembe, pionnier du journalisme congolais, a été admis, à titre posthume, dans l’ordre national « Héros nationaux Kabila Lumumba », aux termes d’une ordonnance présidentielle lue samedi, lors des obsèques en sa mémoire au Palais du Peuple, à Kinshasa.

« Soucieux de récompenser, à titre posthume, son sens élevé d’un patriotisme très ardent et son dévouement sans précédent pour la communication et les médias, ordonne: Article 1er, est admis, à titre posthume, dans l’ordre national héros nationaux Kabila Lumumba, au grade de commandeur, Monsieur Malembe Tamandiak Paul », a-t-on lu.

Cette décoration se justifie par les loyaux services rendus à la Nation, pour créer et promouvoir le métier du journalisme en RDC. L’Etat lui reconnait également le mérite, de l’installation de la télévision en République démocratique du Congo, baptisée par la suite Télé-Congo(RTNC), qui a servi inéluctablement comme premier rédacteur en chef, pour finalement couronner son régime inspirateur par la création de l’Institut supérieur des techniques de l’information (ISTI), devenu aujourd’hui Université des sciences de l’information et de la communication, (Unisic).

Dans ce même cadre, la République a également décerné une médaille d’or du mérite des arts, sciences et lettres à cet artisan de la doctrine médiatique congolaise, notamment pour son encouragement, sa vision réformatrice, qui a fait rayonner l’image de notre pays sur la scène mondiale.

« Considérant les mérites de l’intéressé, mis en évidence à travers les bons et loyaux services rendus à la République, dans les secteurs de l’enseignement supérieur et universitaire et de la recherche scientifique, dans lesquels il a toujours fait preuve d’une détermination sans faille pour assurer à ses étudiants des compétences scientifiques et faire éclore en eux des aptitudes professionnelles, avec l’appui de ses diverses publications en sciences et de l’information sociale », a-t-on lu, pendant la cérémonie.

Représentante personnelle du président de la République à ses obsèques, la Première ministre, Judith Suminwa, s’est recueillie devant la dépouille du Professeur Malembe, avant d’aller réconforter la famille biologique du défunt.

L’ACP, s’engage à pérenniser les valeurs professionnelles héritées du Prof Malembe

Le président du Conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP), Ali Kalonga, a rassuré de l’engagement de ce média public , à pérenniser les valeurs professionnelles héritées du Professeur Paul Malembe, pionnier du journalisme en République démocratique du Congo (RDC), lors des funérailles de cet illustre disparu, au Palais du peuple, à Kinshasa, la capitale.

« Le message est simple, nous venons de perdre un brave dans notre corporation et on va faire de notre mieux pour que sa lumière ne s’éteigne pas. On va continuer avec la jeune génération pour que nous puissions tenir toujours haut les flambeaux », a-t-il dit.

Pour lui, l’ACP et les autres médias publics sont continuellement bénéficiaires des actions de plusieurs années, menées par cette personnalité scientifique pour consolider la profession journalistique.

« La Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), ex-Office zaïrois de radiodiffusion et de télévision (ex-OZRT, et l’Agence zaïroise de presse (AZAP), qu’on appelle aujourd’hui l’Agence congolaise de presse (ACP), nous sommes les fruits de ce que le professeur Malembe a semé. Et nous essayons d’être toujours à la hauteur de ce qu’il a planté pour donner une information vraie à la communauté », a fait savoir Ali Kalonga.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here