Élections du Comité Olympique Congolais le 14 novembre 2025

2
Élections du Comité Olympique Congolais le 14 novembre 2025
Élections du Comité Olympique Congolais le 14 novembre 2025

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Comité Olympique Congolais (COC) a annoncé, dans un communiqué officiel daté du 10 octobre 2025, la tenue des élections pour le renouvellement du mandat de son Comité exécutif. Le scrutin est programmé pour le vendredi 14 novembre 2025, conformément aux dispositions de la Charte olympique et des statuts du COC.

Cette décision fait suite à la réunion extraordinaire du Comité exécutif tenue le 19 septembre 2025, au cours de laquelle le chronogramme électoral a été validé. Ce calendrier précise les différentes étapes du processus, depuis le dépôt des candidatures jusqu’à la proclamation des résultats définitifs.

Selon le document publié, le dépôt dès candidatures au Secrétariat général du COC s’effectuera du 11 au 14 octobre 2025, avant l’examen des dossiers par la Commission électorale, prévu du 15 au 25 octobre. La liste définitive des candidats sera rendue publique le 4 novembre 2025, suivie d’une campagne électorale du 5 au 13 novembre, en prélude au scrutin du 14 novembre.

Le Secrétaire général du COC, Alain Badiashile Kayatshi, a invité les fédérations et groupements sportifs nationaux affiliés, ainsi que les membres du Comité exécutif sortant, à se conformer aux critères d’éligibilité et aux dispositions statutaires en vigueur. Il a également précisé que le Secrétariat du COC resterait ouvert les samedis et dimanches afin de faciliter le dépôt des dossiers et garantir la bonne organisation du processus.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Comité Olympique Congolais d’assurer un processus électoral transparent, équitable et conforme aux valeurs olympiques de discipline, d’intégrité et de fair-play.

Les acteurs du mouvement sportif congolais sont désormais tournés vers le 14 novembre 2025, date décisive pour l’avenir de la gouvernance olympique nationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here