Africa-Press – Congo Kinshasa. Le plus gros dossier d’État dont a hérité Félix Tshisekedi, c’est la menace de balkanisation de la RDC, à cause des appétits gloutons de ses prédécesseurs qui n’ont eu de cesse de prêter le flanc aux velléités prédatrices de Kagame et de Museveni.
Dès le premier jour de son premier mandat, le PR05 l’a pris à bras le corps, promettant avec fermeté d’y œuvrer, même au prix du sacrifice suprême. Mais, tapis dans l’ombre, nombreux sont ceux qui ont juré depuis à sa perte, à son échec, parce que y parvenir équivaudrait à leur couper les vivres, bref leur fonds de commerce. Certes, Felix Tshisekedi, en dépit de toute sa volonté affichée, n’avait pas mesuré l’ampleur de l’infiltration qui, au finish, a contribué à saper tous les efforts du rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble de notre territoire.
Le comble, en plus, c’est la trahison! Des enfants de la maison qui, consciemment ou inconsciemment, reprennent la rhétorique de l’ennemi et d’autres prennent plaisir à livrer au feu leur propre demeure, alors que par patriotisme et devoir de solidarité, sont censés la protéger des pyromanes; participer au front commun et uni des Congolais face à la guerre qui leur est imposée.
Saint-Exupéry a dit « l’homme se découvre quand il se mesure à l’obstacle ». En d’autres termes, c’est à travers l’adversité que l’on découvre la force intérieure, la résilience et la véritable valeur d’une personne. Y-a-t-il matière à réflexion ici? Il vous appartient d’y répondre ! La toile s’enflamme à la suite de cette énième plaidoirie en faveur de la paix en RDC et dans la sous-région des grands lacs africains.
Quelles inepties n’entendons-nous pas!!?? Conclusion: le Congolais est émotionnel. Il a souvent des réactions à fleur de peau. Mgr Monsengwo d’heureuse mémoire les avait souvent qualifiées d’epidermiques. En très bon observateur de cette société on ne peut plus malade et malheureusement en quête de repères, il avait parfaitement raison !
Et moi je dis, ne sous-estimez pas Tshisekedi! Quand, à la face du monde, « il tend la main » à un bourreau comme Kagame, nous ne sommes point dans les lamentations ni les jérémiades. Et ce n’est ni une maladresse ni une faiblesse !
Le geste est suffisamment calculé !
Depuis la résolution 2773, même si tout ne se déroule pas comme on l’espère, Tshisekedi a aguerri son attaque et aiguisé sa défense.
En foot, on parlerait du catenaccio. Avez-vous remarqué la maladresse de celui à qui on a « tendu la main » lors de son adresse? Croyant rabaisser son homologue, il a tenu un langage irrespectueux, démuni de toute diplomatie, devant un parterre de personnalités qui ont pourtant une idée assez précise de ses visées en Rdc. À la manière de ce boxeur à qui l’on assène un uppercut en plein foie et qui feint de n’avoir pas eu mal tout en affichant un sourire… Jaune, Kagame a voulu faire croire à l’invulnérabilité. C’est ce qu’on appelle la monstruosité du pouvoir !
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press