Africa-Press – Congo Kinshasa. Depuis ce lundi 27 octobre 2025 au matin, une information circule concernant une réserve introduite par Orlando Pirates contre le FC St-Eloi Lupopo. Cette réserve pourrait entraîner une disqualification des Cheminots de la Ligue des champions CAF.
La raison avancée? L’entraîneur Guy Bukasa a été suspendu pour six (6) matchs de toutes les compétitions de la Confédération africaine de football – CAF -, suite à une bagarre survenue lors du match RDC vs Afrique du Sud, alors qu’il dirigeait les Léopards U20. La CAF avait officiellement notifié cette sanction à la FECOFA le 22 septembre 2025.
Malgré cette suspension, le technicien rd-congolais a continué à diriger le FC St-Eloi Lupopo en Ligue des champions, alimentant de nombreuses interrogations et rumeurs sur une éventuelle disqualification du club.
Précision importante
Selon des experts en droit sportif, le club ne risque pas la disqualification. Lupopo ne perdra pas par forfait son duel contre Orlando Pirates (3-3 au score cumulé, 5-4 aux TAB), contrairement à certaines affirmations.
Toutefois, la sanction pourrait être aggravée. La CAF pourrait prolonger la suspension de six à huit matchs, voire doubler sa durée initiale. Le coach pourrait également écoper d’une amende, en plus de purger sa suspension.
Bukasa pourrait néanmoins bénéficier d’une circonstance atténuante si la Fédération congolaise de football association – FECOFA – ne lui a pas notifié officiellement la décision de la CAF dans les quatre (4) jours suivant sa réception. Dans ce cas, la responsabilité incomberait à la fédération, chargée de veiller à l’exécution stricte de la sanction et à l’information de l’intéressé.
En conclusion, le FC St-Eloi Lupopo n’est pas menacé de disqualification. Le véritable débat porte sur la gestion administrative de la sanction par la FECOFA et le respect des procédures.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





