Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, a réagi ce dimanche 26 octobre 2026, aux informations faisant état d’échanges de tirs survenus tôt le matin entre un groupe de jeunes armés et des combattants du M23-AFC [soutenus par le Rwanda] dans la localité de Kalangira, en chefferie de Baswagha, territoire de Lubero.
Selon le communiqué officiel signé par le porte-parole du gouverneur, le lieutenant Marc Elongo Kyondwa, ces affrontements se sont déroulés dans une zone tampon d’interposition de l’UPDF (armée ougandaise). Le chef de l’exécutif provincial précise que l’incident met en cause un groupe armé non identifié, sans lien avec les FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo-.
Les premières investigations, menées à la suite d’une réunion urgente du Conseil provincial de sécurité tenue à Beni, révèlent que ces jeunes armés ont tenté de libérer trois notables de leur communauté arrêtés et transférés de force à Kipese par des responsables du M23-AFC. Les victimes identifiées sont: Mumbere Charles, Kakule Mulokya Block, Solo Manzu Bungwe.
Le gouverneur militaire souligne que cet incident « n’engage en rien les FARDC », lesquelles demeurent respectueuses du cessez-le-feu prévu par l’accord de Washington entre la RDC et le Rwanda, ainsi que par la déclaration de principes signée à Doha entre la RDC et la rébellion du M23-AFC.
Le général-major Kakule Somo Evariste a instruit les services de défense et de sécurité de retrouver et d’arrêter les auteurs des tirs, accusés d’avoir également agressé deux éléments des forces de l’ordre sur leur chemin de repli.
Tout en appelant la population au calme et à la vigilance, le gouverneur a dénoncé l’installation par le M23-AFC de deux nouvelles positions militaires dans la zone tampon, précisément à Vuvatama et Kanyamitata, depuis le 15 octobre. Une situation qu’il juge préoccupante et susceptible de compromettre les efforts de paix entrepris depuis la signature de l’accord de Washington.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





