Crise Sécuritaire en RDC et Avenir du Congo en Jeu

1
Crise Sécuritaire en RDC et Avenir du Congo en Jeu
Crise Sécuritaire en RDC et Avenir du Congo en Jeu

Africa-Press – Congo Kinshasa. La persistance de l’insécurité et la chute de la ville d’Uvira dans le Sud-Kivu continuent à susciter les réactions dans l’opinion publique. C’est le cas du politologue, juriste et pasteur Théodore Ngoy qui n’a pas caché ses inquiétudes face à la progression des rebelles soutenus par le Rwanda, malgré l’accord de paix de Washington signé sous l’égide des États Unis d’Amérique. Pour lui, cette guerre ne vise pas seulement le pouvoir de Félix Tshisekedi, mais elle risque de compromettre l’avenir de toute notre nation.

« Nous avons un président de la République qu’on est en train de s’attaquer à son pouvoir et en même temps on s’attaque aussi à notre destin commun. Ce qui se passe à l’Est, ce n’est pas sa guerre, ce n’est pas lui qu’on cherche, mais c’est notre destin qui est en jeux. C’est le Congo qu’on veut mettre par terre. Il faut que le président de la République et tous ceux qui sont avec lui décident, d’associer les Congolais, de sorte qu’on puisse à la fois sur le plan diplomatique, politique et sécuritaire qu’on parle avec force. Il faut qu’on soit un, c’est-à-dire s’unir avec le président de la République Félix Tshisekedi pour parler et défendre le pays », pense Théodore Ngoy.

L’ancien candidat président à l’élection présidentielle de 2023, exhorte Félix Tshisekedi à rassembler tous les Congolais autour de lui pour faire face aux envahisseurs qui veulent conquérir le pays.

« Ceux qui sont à Goma et qui ont l’envie de conquérir le Congo ne le font pas pour la République. IIs défendent d’autres intérêts. Si le président de la République peut m’écouter, il faut rassembler tout le monde, il faut qu’on soit une force républicaine contre ceux qui sont en train de venir. Ils ne sont pas en train de se battre pour notre avenir, mais pour un autre avenir, pas celui du Congo qui doit profiter à ses fils ».

En ce qui concerne la tenue d’un dialogue avec les rebelles du M23 AFC, Théodore Ngoy s’oppose à toute forme de discussion à l’interne avec ceux qui ont pris les armes contre la République. Pour lui, faire le dialogue avec les rebelles serai une grosse erreur. Il estime que face à cette guerre, la RDC n’a qu’une seule option, celle d’aller reconquérir tous les territoires occupés.

« Parler avec les rebelles du M23 AFC serait une erreur. Pourquoi aller parler avec un homme qui s’attaque à son pays? On a déjà fait cette erreur là, dans le passé à Sun City en Afrique du Sud, cela nous a amené où, on a intégré tout le monde. Où est-ce que nous en sommes aujourd’hui? Nous sommes revenus à la case du départ. Le M23, c’est l’agent du Rwanda, c’est l’insécurité, l’occupation du pays », a-t-il souligné.

Le président national du parti politique ‹‹ Congo pour la Justice›› invite le président de la République Félix Tshisekedi à s’appuyer sur Dieu et sur les hommes droits, des patriotes qui ont la capacité d’apporter des réponses concrètes à la situation actuelle afin de changer la donne sur tous les plans.

« Lors de son discours sur l’état de la nation, le président Tshisekedi a dit: les ténèbres ne régneront pas toujours. La conséquence à en tirer ce que, le président doit compter sur Dieu et sur les hommes droits, les patriotes et Dieu va être de notre côté. La donne politique, diplomatique va changer et entraîner le changement sur la situation sécuritaire et militaire », a-t-il souligné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here