Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans un document parvenu ce dimanche 14 décembre à Actu30.cd, le cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa met en garde contre un appel non identifié à observer une prétendue journée morte et à organiser des actions devant les institutions diplomatiques.
Dans ce document, l’hôtel de ville de Kinshasa alerte la population kinoise contre des appels anonymes à la perturbation des activités normales dans la capitale. Il s’agit notamment de messages non autorisés appelant à une journée morte, à des sit-in ou au dépôt de mémorandums auprès des ambassades et du Parlement.
Selon ce communiqué daté de ce samedi 13 décembre, le cabinet du gouverneur indique n’avoir reçu aucune notification officielle de telles actions et rappelle que seules les institutions légalement habilitées peuvent décider de telles manifestations, conformément à la Constitution.
« Nul n’a le droit de manipuler ou de perturber la population », avertit le document, qui appelle chaque citoyen à rester calme, vigilant et à poursuivre librement ses activités professionnelles, commerciales, scolaires et sociales.
Les forces de l’ordre ont reçu instruction de garantir la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la libre circulation à travers la ville. L’autorité urbaine affirme son attachement aux principes démocratiques, y compris la liberté d’expression, mais dans le strict respect de la loi et de la paix sociale.
Par ailleurs, l’hôtel de ville exprime sa solidarité envers les populations de l’Est de la RDC, victimes de la guerre imposée, selon le communiqué, par le Rwanda et ses alliés du M23.





