Kongo-Central: Propositions d’édit à l’Assemblée Provinciale

1
Kongo-Central: Propositions d'édit à l'Assemblée Provinciale
Kongo-Central: Propositions d'édit à l'Assemblée Provinciale

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les députés provinciaux du Kongo-Central, ont au cours de la séance plénière du 19 décembre présidée par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale, déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information portant sur des préoccupations majeures de la province.

La première proposition d’édit, initiée par le député provincial Pitshou Kongo, porte sur la création et le fonctionnement des écoles privées au Kongo-Central. La seconde, présentée par l’élu de Luozi, Wasi Miswala, concerne la protection des personnes atteintes de maladies mentales dans la province. Jugées recevables, ces deux propositions ont été transmises aux commissions permanentes compétentes pour un examen approfondi.

Bien avant l’examen de ces textes, la plénière s’est penchée sur plusieurs motions d’information. La première a trait à la recrudescence des accidents de la circulation sur les routes de desserte agricole du territoire de Luozi. Son auteur a interpellé le gouvernement provincial afin qu’il prenne des mesures urgentes, soulignant les difficultés qu’éprouvent les populations locales pour évacuer leurs produits agricoles.

La deuxième motion a dénoncé l’attaque du centre de santé CBCO Mvululu, à Kasangulu, survenue aux environs d’une heure du matin. Des individus armés assimilés aux Kuluna ont violemment agressé le personnel de garde, emporté des médicaments et de l’argent, et vandalisé plusieurs salles. L’élu de Kasangulu Pitshou Kongo a appelé le gouvernement provincial à renforcer la sécurité, mais aussi à réparer les préjudices subis par cette structure sanitaire, jugée essentielle pour la population.

La question de l’insécurité au Kongo-Central a également été soulevée par le député provincial Pierre Kabangu, Vvice-président de l’Assemblée provinciale et élu de Mbanza-Ngungu. Il a évoqué le braquage de la société SOGENAC (ex-JVL) dans l’agglomération de Kolo Fuma, au cours duquel des fonds destinés au paiement des travailleurs et aux ayants droit ont été emportés, créant une vive tension dans la zone.

Par ailleurs, le député provincial Mbiyavanga a attiré l’attention de la plénière sur des cas présumés de licenciements abusifs à la sucrière de Kwilu-Ngongo, une situation qui, selon lui, plonge plusieurs familles dans des drames sociaux.

Du haut du perchoir, le président de l’Assemblée provinciale, Victor Nsuami Mpaka, a salué la pertinence des différentes motions d’information avant d’assurer que des dispositions appropriées seront prises pour un suivi conséquent des préoccupations soulevées.

Enfin, la plénière a adopté la synthèse des rapports des vacances parlementaires des honorables députés provinciaux, présentée par le rapporteur adjoint, Panzu Tsasa Mangovo Guylain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here