Africa-Press – Congo Kinshasa. L’Union sacrée de la nation (USN), plateforme politique au pouvoir en République démocratique du Congo, a exigé le respect de l’accord de Washington et l’application totale de la résolution 2773 condamnant l’agression rwandaise en RDC, lors d’une marche organisée vendredi à Kinshasa, la capitale.
« Le Congo n’est pas à vendre, ce n’est pas encore fini, nous dormons sur nos lauriers pour attendre l’application totale de la résolution 2773 et l’accord de Washington, que Kagame quitte notre pays, que tous les Congolais de l’intérieur et de l’extérieur cessent leur complicité avec les ennemis », a déclaré André Mbata, Secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation (USN).
S’agissant du « Pacte social », initié par les confessions religieuses, il a fait savoir que cela ne servira à rien d’en faire l’objet de campagne, car la convocation du dialogue est de l’apanage du président de la République, haute autorité de l’Union sacrée de la nation.
« Ça ne sert à rien de faire la campagne, s’il y a dialogue, il sera déterminé par notre Chef, haute autorité de l’Union sacrée de la nation. Ne perdez pas le temps à faire des cultes et des messes, s’il y a dialogue, il se passera sous l’égide de notre chef », a martelé André Mbata.
Pour le secrétaire permanent de l’USN, ce rassemblement qui a réuni un (1) sur dix mille (10.000) membres avait pour but de témoigner leur soutien au président de la République et de montrer à la face du monde le soutien de la population au Chef de l’Etat.
« Depuis 30 ans, nous étions sous l’esclavagisme du Rwanda et de Kagame, le Président Félix Tshisekedi est venu mettre fin aux manœuvres du Président rwandais, il n’y a pas de Congo sans l’est du pays. Nous sommes venus aussi manifester notre solidarité avec nos frères de l’est, avec nos vaillants soldats des FARDC (Forces armées de la RDC) et les Wazalendo. Nous sommes avec eux, nous les soutenons et ne les abandonnerons jamais, nous allons gagner cette guerre », a-t-il rassuré.
A cet effet, le Professeur André Mbata a exprimé sa reconnaissance au Président Donald Trump et au gouvernement Américain, aux noces Apostoliques et à tous ceux qui ont contribué pour qu’on arrive à la résolution 2773.
La complicité au niveau régional dénoncée
Par ailleurs, Me Ngandu Kabeya, inspecteur provincial du Rassemblement des démocrates Tshisekedistes (RDT) et membre de la majorité extraparlementaire de l’Union sacrée, a fait remarquer qu’il s’observe une sorte de complicité au niveau régional, « le Rwanda de Monsieur Paul Kagame, avec ses complices de M23 se sont permis de massacrer les populations congolaises et d’occuper illégalement le territoire national de notre pays, notamment Goma et Bukavu ».
« Nous avons constaté que ce comportement est inacceptable, car pris en violation des règles internationales, notamment sur le principe de l’intangibilité du territoire. Voilà pourquoi nous avons réfléchi au niveau de la majorité extraparlementaire, ainsi qu’au Rassemblement des démocrates Tshisekedistes pour initier une marche pacifique en soutien à nos FARDC, qui sont tués, violentés, alors que sur le terrain, ils sont déterminés à défendre leur patrie », a-t-il dit.
La marche a commencé à la première rue Limeté, au centre de Kinshasa. Les manifestants composés des militants des partis politiques, membres de l’Union sacrée de la nation, ont longé le boulevard Triomphal pour chuter à l’esplanade du Palais du peuple, dans le nord de la capitale congolaise. Après le message du Secrétaire permanent, une délégation restreinte s’était rendue déposer le mémorandum auprès de l’ambassadeur des États Unis, ainsi qu’aux ambassades d’autres pays, notamment celles de la Russie et de la Chine.





