Marche Pacifique à Kalemie Contre l’Agression Rwandaise

1
Marche Pacifique à Kalemie Contre l'Agression Rwandaise
Marche Pacifique à Kalemie Contre l'Agression Rwandaise

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouvernement provincial du Tanganyika a organisé, vendredi 19 décembre 2025, une marche pacifique à Kalemie pour dénoncer l’agression rwandaise sur le territoire congolais et exprimer son soutien aux FARDC.

La manifestation est partie du camp Marin pour s’achever à la place Kisebwe, où le gouverneur de province, Christian Kitungwa Muteba, s’est adressé à la population.

Dans son intervention, le gouverneur a mis en garde les ennemis de la paix et réaffirmé sa détermination à lutter contre le pillage des ressources minières congolaises, ainsi que contre toute tentative de balkanisation et de colonisation, qu’il attribue au Rwanda sous couvert de l’AFC/M23.

Christian Kitungwa a assuré que le M23 ne pénétrera pas dans la province du Tanganyika, précisant que des mesures sécuritaires renforcées sont mises en place pour empêcher toute infiltration des groupes armés.

Le gouverneur a également réaffirmé son soutien à l’accord de Washington, saluant l’engagement du chef de l’État en faveur de la paix. Il a insisté sur la nécessité de préserver l’intégrité territoriale et de protéger les ressources naturelles du pays contre toute exploitation illégale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here