Africa-Press – Congo Kinshasa. La députée nationale honoraire (2019-2024), Colette Tshomba, s’est exprimé, ce mercredi 27 janvier 2026, au lendemain du lancement de l’opération de contrôle des véhicules dans la ville de Kinshasa, sur décision du gouverneur Daniel Bumba Lubaki.
Débutée le lundi 26 janvier avec pour objectif de fluidifier la circulation, l’opération révèle des effets inquiétants au point que la diminution des embouteillages telle que voulue par les autorités s’est accompagnée de la rareté des véhicules de transport, compliquant ainsi la mobilité des usagers.
Au regard de la situation, Colette Tshomba a d’abord salué l’initiative de régulation. Pour elle, l’opération est avant tout bénéfique pour les conducteurs et les taximen, rappelant qu’exercer dans la légalité est une protection pour leur propre activité.
Consciente par ailleurs de l’impact social de cette mesure administrative, Colette Tshomba a sollicité une réponse d’envergure de la part de l’exécutif. Elle appelle le gouvernement à multiplier les idées pour soulager les citoyens, notamment la mise en service d’une flotte considérable de bus publics.
À l’en croire, l’introduction de véhicules publics propres et aux normes permettrait d’alléger la tâche des « paisibles citoyens », sachant que cette nouvelle politique est appelée à s’inscrire dans la durée.
Pour l’heure, la situation dans la capitale se résume à un paradoxe: « présence accrue des agents sur les artères avec conséquence absence d’embouteillages, mais aussi une forte diminution du nombre de taxis et de bus en circulation avec comme retombée une réelle difficulté d’accès aux transports pour la population kinois ».





