
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le joueur le plus utilisé par le sélectionneur national de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre, lors de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, s’est exprimé sur le parcours des Léopards, marqué par une quatrième place après la défaite face à l’Afrique du Sud lors de la petite finale.
Il s’agit du milieu de terrain du FC Nantes, Samuel Moutoussamy, qui a d’abord loué les mérites du patron du staff technique des Fauves Congolais depuis son arrivée en RDC, lors de l’émission « Talent d’Afrique » diffusée sur Canal+.
« Il était l’élément déclencheur, à travers son organisation, ses choix sur le terrain et sa vision du football. Cela nous a énormément aidés à progresser et à retrouver notre place en tant que nation », a-t-il déclaré.
Le milieu de terrain congolais, Samuel Moutoussamy, a formé un duo intéressant avec son coéquipier Charles Pickel, permettant ainsi aux Fauves Congolais d’atteindre la quatrième place.
« Pour nous, ce n’était pas inespéré, mais un espoir que nous avions. Nous avons mis tous les ingrédients pendant toute la préparation et les éliminatoires également. Nous sommes revenus de très loin. Grâce à l’entraîneur que nous avons changé, nous avons su surmonter les obstacles pour nous qualifier, en réalisant de beaux matchs et de beaux exploits à l’extérieur. Durant la compétition, nous avons gardé un profil bas pour nous concentrer, avec l’ambition d’aller le plus loin possible », a retracé Samuel Moutoussamy le parcours de l’équipe nationale congolaise en Côte d’Ivoire.
Samuel Moutoussamy, qui ne bénéficiera pas de la trêve internationale du mois de mars avec ses coéquipiers pour un rassemblement, devra patienter jusqu’au mois de juin pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
La RDC affrontera le Sénégal le 3 juin et le Togo le 10 juin pour le compte de la troisième et quatrième journée de cette campagne du mondial qui se déroulera au Canada, au Mexique ainsi qu’aux États-Unis.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press