
Africa-Press – Congo Kinshasa. Pour certaines personnes, le fait d’avoir plus d’un candidat à certains postes du bureau de l’assemblée nationale, équivaut à une défaillance où « le pouvoir et l’opposition y vont en ordre dispersés. »
Nous estimons que la démarche actuelle au niveau de l’USN amène une dynamique démocratique qui renforce la bonne gouvernance de la coalition. Ce qui augure bon pour la République plutôt que l’état où les puissants devaient imposer des candidats avec le risque élevé de mauvais choix basés sur l’arbitraire et même un népotisme aberrant dans certains cas.
Le présidium actuel de l’USN est issu de la législature passée alors que la composition actuelle des deux chambres du parlement a changée. Continuer comme d’habitude, face aux défis majeurs de la République, à la grogne grandissante sur toute l’étendue du territoire national suscite en même temps une résistance de la part des nouveaux élus. Le présidium de l’USN devrait tenir compte de la nouvelle configuration du parlement, au mieux il devrait être reconstitué.
L’objectif principal de la création de l’USN, à savoir la réalisation de la vision du Président de la République par mobilisation des congolais de tout bord pour participer à l’amélioration de la gouvernance du pays devrait demeurer central à la raison d’être de la coalition.
Cette dispersion apparente au niveau de l’Assemblée Nationale résulte dans l’instauration d’un processus démocratique qui améliore la gouvernance en augmentant la chance d’élire des meilleurs candidats à chaque poste, joueur qu’il faut à la place qu’il faut plutôt que s’abandonner aux diktats des plus forts en négligeant les critères importants d’équité et des fois même de compétence, en condamnant ainsi le pays au népotisme, djalelo et autant d’autres antivaleurs souvent décriés dans la sélection des cadres.
Le processus démocratique est bon pour le pays.
Luc Kabunangu est cadre de l’UDPS, section Binza Ozone 1, Vice-président de l’Association des Jeunes Professionnels de l’UDPS (AJPRO/UDPS) et initiateur de la Philosophie Léopards (Père de la Philosophie Léopards)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press